Vendre sa vieille voiture américaine

0

Les marques américaines figurent en grand nombre parmi les véhicules de collection en France. Les vieilles voitures américaines ont de la côte et les amateurs de mécaniques d’époque n’hésitent pas à mettre le prix fort pour les acquérir. Pour faire le maximum de profit, le vendeur doit proposer un matériel en bon état, tant dans l’apparence que dans son fonctionnement.

Comment s’y prendre avec sa voiture ancienne à vendre ?

Les cotes en ligne permettent d’avoir une idée de l’estimation du prix de son véhicule ancien. Mais pour maximiser son profit lors de la vente, il est bien de connaître et d’adopter certaines dispositions.

Quelle est la bonne démarche ?

Une bonne apparence du véhicule contribue pour beaucoup à l’optimisation de la vente. Vous devez donc soigner la voiture en éliminant les traces de corrosion, la rouille et les bosses. Pour l’occasion, une nouvelle couche de peinture serait idéale pour éviter les couches écaillées.

L’acheteur ne doit soupçonner aucun signe de mauvais entretien, sinon il l’utiliserait pendant les négociations pour faire baisser votre offre. Ayez sur vous les factures d’entretien pour prouver au besoin l’intérêt que vous portez à votre collection. De toute façon, une voiture ancienne de plusieurs décennies aura toujours besoin d’une future réparation ou restauration, aussi minime soit-elle.

N’hésitez pas à conseiller l’acquéreur sur les endroits ou sites d’achat de pièces détachées dédiés aux engins de collection ou anciens. Informez-le également sur les démarches administratives auxquelles il fera face une fois la vente effectuée.

Où vendre sa voiture de collection ?

On peut vendre sa voiture par différents moyens :

  • Les petites annonces

Ce procédé est gratuit, mais demande assez de disponibilité de votre part pour répondre aux appels, rencontrer les potentiels acheteurs et pour mener les négociations qui peuvent parfois s’éterniser. Votre annonce doit être claire et précise accompagnée d’une bonne photo réelle de la voiture. Des informations exhaustives permettent d’éviter les questions nombreuses et fastidieuses auxquelles vous pourriez répondre au téléphone.

  • Par bouche-à-oreille

Parlez de votre projet autour de vous, dans vos lieux de rencontre, sur les forums, dans les réunions du dimanche, etc. Une inscription « à vendre » plaquée sur la voiture fera aussi l’affaire. Vous pourrez ainsi croiser des personnes intéressées pour négocier près de la voiture.

  • La vente aux enchères

Des ventes aux enchères régionales se tiennent régulièrement, mais sachez que les entreprises d’enchères prennent jusqu’à 20 % du prix de vente. Vous devez déposer le véhicule avant l’opération et le récupérer s’il n’est pas vendu. Vous ne pouvez le retirer une fois mis aux enchères, même si vous avez une proposition alléchante ailleurs.

  • La vente chez un concessionnaire de voitures anciennes

Cette option simple et facile permet d’obtenir un prix professionnel comme dans une opération classique de reprise sur une voiture. Le spécialiste voudra un prix de vente bas pour espérer une revente avec un maximum de profit.

  • Le dépôt-vente chez un spécialiste

Cette solution vous dessaisit de la disposition de votre bien, vous ne vous occupez plus des prospects, des rendez-vous, des négociations. Les prétendants visiteront l’intérieur de votre voiture et pourront faire des essais sur les routes en votre absence. Le vendeur a droit naturellement à une commission sur l’achat et également à un montant pour couvrir les frais d’exposition.

Quelques  avantages administratifs

Les voitures anciennes ou de collections bénéficient de certaines exceptions administratives.

  • Le contrôle technique s’effectue tous les 5 ans contre 2 ans pour les autres voitures, cependant un certificat de contrôle technique de moins de 6 mois reste obligatoire pour la vente
  • Ces engins sont imposés à  5% du prix de vente qui reste exonéré d’impôt si la transaction n’excède pas les 5 000 euros ou si l’acquéreur est un musée
  • L’imposition peut porter uniquement sur la plus-value à 34,5% si le vendeur détient encore l’acte d’achat du véhicule
  • L’assurance ne coûte pas chère en général
  • La voiture bénéficie d’une libre circulation sur le territoire français s’il s’agit d’un véhicule de collection (30 ans d’âge minimum)

Appelez un mécanicien à domicile pour restaurer les voitures anciennes à vendre

Votre voiture ancienne ou de collection souffre d’une panne alors que vous souhaitez la revendre ? Contactez un mécanicien à domicile pour la réparation de vos voitures anciennes à vendre. Vous serez satisfait de ses prestations de qualité si vous êtes un collectionneur féru d’affaires. Vos bijoux seront étincelants et vrombiront de puissance devant des acheteurs charmés par leur excellent état.

À la recherche de pièces de rechanges depuis des lustres ? Arrêtez de vous casser la tête ! Faites simplement appel au professionnel qui se chargera de trouver et d’apporter les pièces chez vous.

Pour tous travaux de dépannage, de réparation ou d’entretien à domicile de voitures de collection ou anciennes, bénéficiez de l’assistance d’un mécanicien compétent, expérimenté et toujours disponible à proposer ses services chez vous. Profitez également de ses conseils pour utiliser votre voiture pendant encore de longues années. N’hésitez plus, contactez-le maintenant.

Partager.

Laisser une réponse