Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Quel fer à lisser choisir ?

Le fer à lisser est l’appareil qui permet de lisser les cheveux au moyen de plaques chauffantes qui dégagent de la chaleur, et ce quel que soit le type de cheveux (ondulés, frisés voire crépu). Il est très répandu et très utilisé car il peut être utilisé à domicile, sans devoir passer chez le coiffeur.

Cependant, il existe différents types et modèles et le choix d’un fer a lisser devient plus complexe. Voici nos conseils pour bien choisir son fer à lisser. Il existe plusieurs types de fer à lisser selon la nature du cheveu, la taille des plaques, la technologie et les matériaux utilisés pour le revêtement.

Longueur des cheveux et taille des plaques

Mais le fer à plaquer se choisit également en fonction de la taille des cheveux. En effet, pour des cheveux courts, il est mieux d’opter pour des petites plaques tandis que les cheveux mi-longs et longs seront plus facilement lissés par des plaques de taille moyenne et/ou de grande taille. Pour les cheveux frisés ou crépus, il est également mieux de choisir de grandes plaques.

Le revêtement des plaques

En ce qui concerne le revêtement des plaques, il y a d’abord la céramique qui diffuse une chaleur homogène et qui convient aux cheveux fins ou un peu frisés. Les plaques en tourmaline, quant à elles, conviennent aux cheveux sensibles et colorés. Enfin, la plaque en titane a les mêmes propriétés que celle en céramique, mais elle ne convient pas pour les cheveux colorés.

La température du fer

Pour un fer à lisser, la température est aussi un critère important car c’est elle qui permet le lissage. Le mieux est donc d’opter pour un fer à lisser à température adapté à votre chevelure.

Pour des cheveux fins et/ou fragiles, il vaut mieux opter pour un fer ayant une température de 100 à 150 °C, tandis que pour des cheveux épais et/ou frisés, la température du fer doit atteindre les 150 à 190 °C. Pour les cheveux crépus ou pour un lissage brésilien, il faut impérativement choisir un fer à lisser qui atteint des températures de 190 à 230 °C

Les options supplémentaires

Les options supplémentaires peuvent également faire la différence entre deux fers à lisser. Certains sont équipés d’un peigne pour faciliter le démêlage des cheveux, tandis que d’autres sont ioniques, et déchargent les cheveux de l’électricité statique. On trouve également des lisseurs boucleur, qui permettent également de faire des jolies boucles et des lisseurs vapeur, qui permettent un lissage plus durable.