Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Quel est le mode d’emploi de la vente à réméré ?

Quand vous n’avez aucune liquidité et aucune possibilité de faire des emprunts, il existe un moyen rapide et assuré pour obtenir des fonds : la vente à réméré. Mais qu’est ce que c’est ?

La définition de la vente à réméré !

La vente à réméré est également appelée vente avec faculté de rachat. En effet, cette procédure est destinée aux personnes titulaires d’un bien immobilier. Il s’agit de vendre le bâtiment à un investisseur. La somme réunie servira à acquitter toutes les dettes de l’ancien propriétaire. De la sorte, il faudrait que la valeur du bien puisse couvrir la totalité des dettes, sinon, la procédure ne sera pas envisageable. Et le reliquat sera conservé dans le compte du notaire qui est chargé d’authentifier l’acte. À la différence des autres types de cession, le vendeur pourra racheter son bien une fois que sa situation financière se stabilise.

Mais quelles sont les règles de base !

La procédure du réméré immobilier se passe comme suit :

  • Le vendeur cherchera un investisseur, que ce soit en faisant appel à un professionnel ou par ses propres moyens (publication d’annonces dans les sites spécialisés, etc.). Cette étape est assez complexe, car trouver quelqu’un qui acceptera une telle proposition s’avère difficile
  • Après avoir défini le prix, ils vont procéder à la signature du contrat et définir le délai mis à la disposition du vendeur pour récupérer son bien et le montant du loyer
  • Ensuite, le notaire va payer tous les créanciers de ce dernier et garder le reste jusqu’au rachat

Cependant, pendant la durée du contrat, le vendeur peut continuer à occuper les lieux, en échange d’une indemnité d’occupation. En outre, après avoir réuni la somme convenue, le vendeur peut racheter à tout moment son bien !

Mais quels sont les inconvénients ?

Tout d’abord, une fois le délai dépassé, il ne sera plus possible de récupérer la maison. Donc, si vous tardez à rassembler l’argent nécessaire, vous perdrez définitivement votre bien. Alors, si vous pensez ne pas avoir la capacité de le racheter, il vaudrait mieux se tourner vers d’autres alternatives. Ensuite, l’immobilier est cédé à un prix largement inférieur à la tendance sur le marché, aux environs de 70% de sa valeur réelle. Et enfin, l’indemnité d’occupation est très chère. Si vous n’arrivez pas à payer votre part de loyer, l’investisseur aura le droit de vous expulser.

En bref, le réméré immobilier est un moyen efficace pour se sortir d’affaires lorsque vous êtes dans une situation de surendettement. Ainsi, après que votre nom soit effacé dans les données de la Banque de France, vous pourrez solliciter un nouveau crédit !