Outre les glucides et les protides, les lipides (les matières grasses) font également partie des alimentations des humains au quotidien. Cependant, même s’ils sont indispensables à la santé, il faut quand même faire attention à la consommation de certains d’entre eux. C’est le cas pour les acides gras saturés qui se trouvent en général dans les matières grasses animales. En effet, leur consommation en excès favorise l’augmentation du taux de mauvais cholestérol dans le sang. Pour cela, mieux vaut opter pour les acides gras insaturés. Pour quelles raisons faut-il alors se munir plus de ces types d’acides gras ?
Prévenir de nombreuses maladies en faisant plein d’acides gras insaturés
Les acides gras insaturés se sont divisées en 2 grandes catégories qui sont les acides gras mono-insaturés qui sont les oméga 9 et les acides gras polyinsaturés qui regroupent les oméga 3 et les oméga 6. Vous pouvez avoir plus d’informations sur ce site en ce qui concerne ces matières grasses.
Pour les acides gras polyinsaturés, l’organisme n’est pas capable de les synthétiser d’où la nécessité de lui apporter une quantité suffisante à travers l’alimentation. Il faut établir un bon équilibre entre les oméga 3 et les oméga 6. En effet, d’après les études, il est constaté qu’un individu consomme trop d’oméga 6 et peu d’oméga 3. Or, un tel excès peut favoriser le risque des maladies chroniques et de l’obésité.
A travers une alimentation variée et équilibrée, vous pouvez maintenir un bon rapport entre ces deux types d’acides gras. Et grâce à cela, elles vous mettent à l’abri de nombreuses maladies. Une quantité suffisante d’oméga 3 vous garantit de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Ce qui vous permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et de combattre l’hypertension artérielle. En plus, ils vous aident également à réduire les risques des accidents vasculaires cérébraux ainsi que certains cancers.
A côté de cela, les oméga 9 contribuent à prévenir l’apparition du diabète de type 2 et des troubles cardiovasculaires.
Garantir le bon fonctionnement des différents organes et de l’organisme grâce à ces acides gras
Les acides gras insaturés vous permettent alors de prévenir différentes maladies. Dans ce cas, il faut munir plus de ces matières grasses en consommant des aliments qui les renferment comme les poissons gras, les huiles végétales (huiles de tournesol, huiles de soja, etc.), les noix, l’avocat, l’olive, etc. Outre la prévention des différentes maladies, elles vous apportent plusieurs atouts pour le bon fonctionnement des organes et de l’organisme en général.
Pour le cas des oméga 3 par exemple, ils participent au bon développement et fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. Quant aux oméga 6, ils protègent le système cardiovasculaire et le fonctionnement du système nerveux. Ils favorisent également la stimulation des défenses immunitaires. Et si vous avez souffert d’une allergie, ils peuvent réduire l’intensité des réactions allergiques.
Que ce soit les oméga 3, 6 ou 9, ils vous permettent tous la facilitation de l’absorption des vitamines A, D, E et K. Ils fournissent également de l’énergie et contribuent à la régularisation de la température corporelle ainsi qu’à la synthèse des hormones.