Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Code promo : qu’est-ce que c’est et à quoi cela sert ?

Un code promo fait bénéficier de nombreux avantages, notamment des réductions sur sa commande. Son utilisation permet d’obtenir des remises sur son achat, le prix d’un billet ou d’un ticket, les frais de livraison… Qu’est-ce qu’un code promo et à quoi sert-il ?

Qu’est-ce qu’un code promo ?

Un code promo est un code constitué de suite de chiffres et de lettres permettant d’obtenir des avantages lors des achats réalisés en ligne ou en boutique. Son concept est plus ou moins le même que celui des coupons ou des bons de réduction.

Histoire du code promo

L’histoire des codes promotion commence avec celui de l’Internet et de la digitalisation. Les entreprises et les marques les ont surtout utilisés pour fidéliser leurs clients et les inciter à réaliser plus d’achats sur leurs sites web. Cette pratique s’est généralisée et constitue actuellement un levier de fidélisation et d’acquisition de trafic. De nos jours, de nombreux sites et annonceurs spécialisés proposent différents types codes promos de différentes marques aux consommateurs.

Les différents types de code promo

Les consommateurs peuvent trouver un code promo pour bénéficier d’une remise sur les produits ou les services proposés dans différents secteurs (téléphonies mobiles, loisirs, voyages, parc d’attractions…). Selon la marque ou l’entreprise, il est possible d’obtenir :

  • Un code nominatif: un code promo personnel ne pouvant être utilisé qu’une seule fois ;
  • Un code non nominatif: un code promo impersonnel utilisable qu’une seule fois (il est souvent proposé en guise de cadeau lors de l’inscription à une newsletter) ;
  • Un code avec minimum d’achat: un code promotion actif quand le montant de commande minimum est atteint ;
  • Un code non cumulable avec d’autres promotions: un code promo ne pouvant pas être utilisé avec des articles en promotion ou des soldes ;
  • Un code spécifique à une catégorie de services ou produits: un code promo uniquement valable sur certains produits proposés sur le site Internet ;
  • Un code valable à des profils restreints : code promo réservé aux professionnels, aux porteurs de carte de fidélité ou de nouveaux clients pour un premier achat.

Avant de servir d’un code promo, il est alors conseillé de s’informer sur ses conditions d’utilisation.

À quoi sert un code promo ?

Comme son nom l’indique, un code promo permet généralement de bénéficier d’une promotion. Pour les vendeurs, il sert surtout à fidéliser ses clients ou à en prospecter des nouveaux. Pour les consommateurs, un code promo sert à :

  • Bénéficier d’une réduction immédiate sur les commandes passées en ligne ;
  • Obtenir une remise en pourcentage sur les achats effectués sur les boutiques en ligne ;
  • Recevoir un cadeau en plus de son achat comme un article supplémentaire gratuit ;
  • Bénéficier de frais de port ou de frais de livraison gratuits.

Le type d’avantages obtenus grâce à un code promo dépend de sa typologie. Avant de l’utiliser, il faut s’assurer que le code soit bien valide et permet de profiter des remises sur le produit recherché.