La commune de Giao An, le district de Vinh Linh, la province de Quang Tri est située à 20 km de la plage Cua Tung. Il y a plus de 20 anciens puits très étrange, ils sont non seulement un travail de fournir l’eau pour la vie et la production mais aussi les vestiges culturelles très spéciaux au Vietnam.
Si vous allez le long de la route 75 et passez des villages de An Nha, An Huong, Hao Son et Long Son … de la commune de An Gio Une, vous pouvez voir des anciens puits partout. C’est la ressource d’eau propre à boire et à irriguer les champs de légumes célèbres à Quang Tri.
Les anciens puits à Gio An contiennent beaucoup de noms, chaque nom possède de sa propre identité culturelle comme le puits Kinh, le puits Trang, le puits Ong…
Le système des anciens puits est situé au pied des collines, ce système est formé de technique de l’assemblage des estacades en pierre pour exploiter les eaux souterraines de la colline. Malgré le temps, l’eau dans le système des anciens puits Gio An n’est jamais sèche. Ce système est très parfait de la technique et très approprié pour la culture dans les rizières en terrasses à Gio An.
Ces anciens puits ne transportent pas l’image des puits trouvés dans les villages au delta, les ancêtres ont utilisé les eaux souterraines dans la colline avec la pente différente en vue de réaliser des processus : recueillir l’eau, déposer l’eau, conduire l’eau, contenir l’eau et drainer l’eau.
Les personnes âgées du village Gio An croient que les anciens puits donnent le souffle pour les villageois. L’alcool Gio An reste un type de l’alcool aromatique de bonne qualité grâce à l’eau des anciens puits. Gio An est aussi célèbre pour les cressons de fontaine, ce légume est cultivé principalement dans le village de Hao Son.
Les anciens puits à Quang Tri représente la culture spirituelle, chaque coin des anciens puits ont un temple qui est placé seulement quelques galets en ronde.
Selon les scientifiques, le système des anciens puits Gio An est le symbole de la civilisation agricole et de la fabrication des pierres originales des ancêtres.
Jusqu’à aujourd’hui, il y a encore beaucoup de débats de l’origine, la formation et le propriétaire du système des anciens puits.
Les anciens puits Gio An sont des irrigations précieuses utilisées encore par des habitants
Il y a beaucoup de touristes qui y vont pour découvrir ce système original, donc, lors de voyage à Quang Trị, vous devez visiter cette destination.