Tyvek : Quels sont les multiples usages de ce matériau super résistant ?

0

Le besoin en matériaux présentant des caractéristiques très spécifiques est de plus en plus élevé. Pour cause, certaines propriétés observées permettent de multiples applications dans bien des domaines. Parmi les matériaux concernés, le Tyvek s’illustre particulièrement à travers ses spécificités et sa polyvalence. Il présente en outre plusieurs avantages tout aussi intéressants à connaitre.

De quoi est-il question ?

Il s’agit précisément d’une matière synthétique non tissée, obtenue à partir de fibres de polyéthylène à haute densité. Ces dernières sont disposées de manière aléatoire et sans direction fixe. Ensuite, elles sont maintenues sans liant grâce à un procédé thermique qui consolide l’ensemble et forme la matière.

Face aux acides et à la plupart des solvants, le Tyvek présente une excellente résistance. Etant hydrophobe, il permet à la vapeur d’eau de le traverser, mais pas l’eau liquide. Aussi, bien que solide, il est très lisse en surface et se déchire difficilement du fait de son élasticité. Les bracelets  événementiels en Tyvek témoignent si bien de ces propriétés, car ceux-ci sont plus résistants que les modèles conçus en plastiques ou en tissus.

On ne peut toutefois parler de ce matériau sans évoquer sa finesse et sa légèreté. Ces caractéristiques le rendent d’ailleurs idéal pour les emballages et les enveloppes. Sur le marché, on le retrouve généralement en forme de feuilles ou de rouleaux de différentes tailles. Aussi, même s’il se distingue du papier sur certains aspects, il faut préciser néanmoins qu’il est inflammable tout comme ce dernier.

Quelles en sont les différentes applications ?

Le Tyvek est un matériau capable de résister dans des conditions extrêmes et difficiles. Il propose en plus un rapport résistance/poids des plus équilibrés, ce qui le destine à plusieurs usages. Ainsi, dans l’industrie du bâtiment, il est utilisé en guise d’enveloppes de revêtement, de couverture protectrice ou encore de pare-aire.

Par ailleurs, il s’utilise de plus en plus pour la réalisation des emballages médicaux, car il résiste mieux à l’humidité que le papier. Ce matériau permet tout aussi de transporter et de stocker avec sureté les pièces détachées à travers des systèmes d’emballages réutilisables. Il ne contient aucun agent pouvant détériorer les pièces et reste inoffensif pour ces dernières en comparaison aux rayures pouvant être causées par un matériau plus rugueux.

On le retrouve également dans l’industrie alimentaire, où il peut être utilisé à chaque étape de la chaine agroalimentaire, allant de la récolte dans les champs, jusqu’à la conservation des aliments en rayon. De plus, ses qualités protectrices en font une matière destinée à un usage dans le domaine agricole. Dans ce cas-ci, il peut entre autres servir de bâche de protection du sol ou contre le gel, ou encore de corset d’arbre. A cela s’ajoute, la protection qu’il peut fournir aux denrées particulièrement exposées aux pluies dévastatrices.

La polyvalence du Tyvek atteint de même le domaine du graphisme, où il est apprécié pour son efficacité comme support d’impression. Ainsi, il peut servir pour les affiches et banderoles, étiquettes, drapeaux, accessoires de mode, décoration et pour bien d’autres types de conceptions.

Enfin, les possibilités d’utilisations et de créations englobent les combinaisons destinées aux travaux de peinture ou plus généralement les produits chimiques nécessitant une protection au cours de leur manipulation. Ces équipements cumulent les propriétés de résistance, de légèreté et d’imperméabilité pour un maximum de protection.

Partager.

Laisser une réponse