Trois conseils pour transformer vos combles en pièce à vivre

0

En général, les combles ne sont pas construits avec beaucoup de fenêtres et il peut être difficile d’en aménager a posteriori si le plafond est incliné. Pourtant, la lumière naturelle est un atout très prisé dans pratiquement n’importe quelle pièce, surtout si vous choisissez de transformer vos combles en chambre à coucher, en salon ou en toute autre pièce à vivre. En général, les solutions traditionnelles consistent en l’ajout de lucarnes, même si cette installation peut être coûteuse et prendre un peu de temps. De plus, les lucarnes et les fenêtres murales ont tendance à rogner sur la surface des murs, qui est souvent un avantage dans les combles.

Les vélux peuvent donc constituer une meilleure option dans le cas des combles. Leur installation est moins longue et moins coûteuse que l’installation de lucarnes et elles conviennent très bien aux plafonds inclinés. Ajoutez-leur des stores fonctionnant à l’énergie solaire et vous obtiendrez des combles agréablement baignés de lumière naturelle et respectueux de l’environnement.

Chauffage et climatisation

Les combles sont souvent la pièce la plus chaude ou la plus froide de toute la maison en fonction des saisons et de l’isolation de votre maison. Pour créer une atmosphère confortable dans des combles aménagés, il est important de réfléchir au planning des installations.

Il est possible que vous deviez procéder à des travaux pour améliorer l’isolation de vos combles. Ne lésinez pas sur les travaux, même s’ils représentent un budget assez conséquent, car le retour sur investissement est très bon. La mousse à vaporiser est souvent une bonne option pour l’isolation des combles aménagés car elle peut se glisser entre les jointures et créer un pare-air étanche sans monopoliser quelques centimètres d’épaisseur.

La plomberie

De manière générale, aménager une nouvelle salle de bains dans la maison est toujours un bon investissement. Au moment de la revente, vous pouvez bénéficier d’un retour sur investissement d’environ 60%. Si un système de tuyauterie est déjà installé, il est très facile d’y aménager une petite salle de bains.

En prévoyant bien vos travaux et en optant pour les bons matériaux, vous pouvez facilement transformer vos combles en un espace habitable à forte valeur ajoutée pour votre maison.

Partager.

Les commentaires sont fermés