Travail et discipline, 2 maîtres mots pour apprendre et réussir les mathématiques

0

Vos enfants ont-ils des difficultés pour obtenir de bonnes notes en maths ? Vous vous demandez alors s’ils ne sont pas plus intelligents que les autres. Rassurez-vous, il n’est pas question d’intelligence. Selon un psychologue, ils nécessitent un peu plus de travail et de la discipline pour réussir.

Penser davantage aux  stratégies d’apprentissage

L’on ne peut nier que certains individus disposent d’un niveau d’intelligence plus élevé que d’autres. Il leur est donc plus facile d’apprendre les maths. Cependant, selon les résultats des études effectuées par un psychologue, ces derniers ont un point d’avance juste au début de l’apprentissage. Mais sur le long terme, les « moins intelligents » arriveront à les rattraper et ils peuvent se retrouver facilement sur le même pied d’égalité. Plusieurs facteurs importants peuvent entrer en ligne de compte, entre autres la motivation, le travail et la discipline. Et c’est dans ce sens qu’il faudrait orienter les techniques d’apprentissage. C’est l’affaire de tous aussi bien les parents que les enseignants pour aider nos enfants.

math facile

Motiver les élèves

La motivation est notre leitmotiv. En fait, pour réussir quelque chose il faut d’abord avoir envie de la réaliser. Un travail bien fait donne du plaisir et de la satisfaction et contribue donc à la réussite. Serait-il ainsi possible de motiver les enfants à apprendre le math facile ? Comment leur donner envie de s’intéresser à cette matière ? Apparemment c’est difficile, mais à force de leur expliquer son utilité dans le vécu quotidien, cela est possible. Selon toujours le même psychologue, l’objectif consiste à leur démontrer que l’enseignement des maths est la concrétisation de notre vie.

Avoir confiance pour progresser

Il s’agit d’un point également important. L’élève doit se convaincre qu’il peut réussir. Il faut donc lui apprendre à faire confiance à ses potentiels. Ainsi chaque fois qu’il fait des progrès, il faut le féliciter; cela ne manquera pas de l’encourager et donc de le motiver.

Désormais, apprendre les maths ne sera plus la bête noire de vos enfants. Il faut des astuces pour apprendre à vos enfants comment s’intéresser à cette matière.

Partager.

Laisser une réponse