Tout savoir sur le bracelet de sécurité pour personnes âgées

0

Le bracelet de sécurité pour les personnes âgées fait partie d’un ensemble qui caractérise la téléassistance. On peut définir cette dernière comme un ensemble de solutions permettant aux personnes fragilisées d’obtenir une aide rapide dans certaines situations : chutes, accidents, etc.

Le bracelet de sécurité : un dispositif rassurant

Le bracelet de sécurité est rassurant aussi bien du point de vue de la personne qui le porte que pour son entourage. Imaginez une personne âgée vivant seule, si celle-ci fait une chute ou un malaise, elle devra peut-être attendre quelques heures et parfois même plus pour être secourue. Si elle est vraiment dans un état grave, bien entendu cette attente peut lui être fatale. Avec un bracelet de sécurité, les secours arrivent dans les minutes qui suivent l’incident. C’est pourquoi cette solution offre un cadre très rassurant.

Ce bracelet relié à un centre d’appel de téléassistance permet à ce dernier d’appeler les secours très rapidement. C’est vraiment une excellente option pour ne pas que la personne ayant eu un problème soit dans la détresse longtemps.En effet, l’intervention est rapide et permet de sauver des vies dans bien des cas. Cette méthode a fait ses preuves et a de beaux jours devant elle.

Comment fonctionne un bracelet de sécurité ?

Il existe différents types de bracelets de sécurité ou bracelet d’alarme. Ce sont des systèmes simples à utiliser qui ne requièrent ni déplacement ni geste particulier. Il faut choisir celui qui correspond au mieux à vos besoins.

Le bracelet de téléassistance ne comprend qu’un seul bouton permettant d’actionner la procédure. Un opérateur contacte la personne très vite par un système de haut-parleur qui est installé lors de votre abonnement. La personne blessée ou malade n’a donc pas à bouger pour entrer en communication. Elle explique le problème et demande à ce qu’un proche ou les secours soient appelés selon son état. L’opérateur ayant déjà les numéros de vos proches et de votre médecin le fait tout de suite.

Le bracelet d’appel

Il permet à la personne âgée de déclencher un appel à l’un des numéros d’urgence ayant été enregistrés en actionnant un bouton. Si jamais la personne ne répond pas, le numéro suivant sera appelé. Le bracelet étant relié au téléphone, ce dernier se met en haut-parleur de manière à ne pas avoir à bouger. Il permet également de répondre à un appel en appuyant sur le bouton. C’est un dispositif très pratique et simple. Le bracelet détecteur de chute

Il est un peu plus élaboré que les bracelets précédents. En effet, il est capable de détecter la chute quand elle se produit. Des capteurs mesurant les changements d’altitude et mesurant l’activité physiologique permettent de détecter les chutes éventuelles. Il est également capable de détecter des tremblements ou des convulsions. Dès que le problème est repéré, le bracelet déclenche l’appel sur des numéros préenregistrés. En cas d’erreur, la personne n’a qu’à poser la main sur le bracelet pour interrompre l’appel.

Comment choisir le bracelet de sécurité ?

Outre les caractéristiques techniques et fonctionnelles, certains bracelets exigent plus ou moins d’investissement financier. Certains bracelets peuvent être achetés assez facilement et une fois achetés ils ne demandent aucun abonnement. D’autres par contre nécessitent un abonnement mensuel ainsi que des petits travaux effectués par un technicien. Ces derniers sont les bracelets reliés à un centre de téléassistance. Dans ce cas, le matériel est fourni à la personne qui souscrit ce contrat. Delon le choix du matériel, l’abonnement est compris entre 8 et 30 euros par mois. Il comprend en général les frais d’installation.

Les personnes concernées peuvent obtenir une aide dans certaines conditions. Elles peuvent avoir recours à l’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie.

Les bracelets sans abonnement sont disponibles un peu partout et ils valent généralement entre 60 et 150 euros sans aucuns frais supplémentaires. Le bracelet détecteur de mouvement est plus cher, entre 150 et 300 euros.

Partager.

Laisser une réponse