Sécurité sur les routes : Une allure stable pour une circulation fluide

0

D’après une étude, lorsque le trafic est dense, le fait de rouler à une vitesse plus élevée ne permet pas d’arriver plus vite et au contraire occasionne des perturbations sur les voies autoroutières.

L’objectif : fluidifier le trafic

Au fur et à mesure que le flux augmente sur une autoroute, rouler à grande vitesse devient problématique dans la mesure où les aléas de la circulation créent des perturbations : lorsque ceux qui roulent vite rencontrent certains conducteurs plus lents, ils doivent alors changer de file, ce qui aboutit inévitablement à la réduction de la vitesse d’autres automobilistes sur la file en question. Tous ces mouvements entraînent alors l’instabilité de la vitesse du flux, et aboutissent même parfois à des bouchons. Les professionnels des autoroutes sont arrivés à la conclusion qu’il est nécessaire de réduire la vitesse règlementaire sur l’autoroute lorsque les véhicules sont nombreux. Ainsi la vitesse sera plus stable et permettra à un plus grand nombre d’automobiles de boucler un même trajet en un même laps de temps, en fluidifiant la circulation.

Un système déployé sur l’A6

Alors que ce système de régulation de vitesse  a été efficace sur plusieurs autoroutes à 3 voies, il a été testé par les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône sur une autoroute à 2 voies, l’A6 qui relie Nitry à Auxerre. Lorsque la régulation de la vitesse en ville ne nécessite qu’un dos d’âne, et parfois un contrôle d’acces physique, sur les autoroutes, les dispositifs sont plus complexes et plus onéreux.

Il existe des entreprises spécialisées dans la fabrication et la vente d’équipements pour la sécurité et le contrôle d’accès des sites et des personnes. Frontier Pitts est l’une d’entre elles, parmi les leaders du marché.

En effet la régulation de la vitesse en temps réel nécessite des capteurs pour évaluer instantanément le trafic, des panneaux d’affichage à message variable pour informer les usagers de la vitesse règlementaire, etc. Avec ce système, dès que les voitures passent par la barriere de sécurité (Exemple) du péage les conducteurs sont informés sur le trafic et la vitesse à adopter.

La mise en place de tels équipements a un unique objectif : améliorer la sécurité des automobilistes sur les routes.

Partager.

Les commentaires sont fermés