Se débarrasser de son véhicule hors d’usage

0

La loi française exige via une réglementation VHU claire la destruction des véhicules épaves. Chaque préfecture fournit aux propriétaires de véhicules une liste de broyeurs et de démolisseurs agréés qui ont exclusivement le droit de prendre en charge la destruction de véhicules hors d’usage.

Quels sont les documents à fournir pour la destruction d’un véhicule ?

La destruction de véhicules nécessite peu de documents : le certificat de non gage la déclaration de cessation du véhicule, la carte grise et la pièce d’identité. Quand la procédure est achevée, le professionnel agréé vous remet une copie du certificat de destruction de votre véhicule.

La destruction de véhicules est-elle obligatoire ?

La destruction de véhicules s’intègre dans un cadre juridique bien précis. L’enlèvement d’épave puis sa destruction est un devoir légal. Toute personne qui possède un véhicule épave est amené à chercher un professionnel agréé et lui confier sa destruction selon la loi.

Quel est le destin des véhicules enlevés ?

Une fois enlevé un véhicule épave est acheminé vers un centre VHU agréé qui s’occupe de sa démolition pour récupérer les pièces recyclables et passer le reste au broyeur.

Est-il possible de détruire un véhicule sans carte grise ?

Se débarrasser de son véhicule sans carte grise est tout à fait possible mais il nécessite d’autres démarches : la déclaration de la perte de la carte grise auprès de la police et la demande d’une fiche d’identification du véhicule auprès de la préfecture. Ensuite il faut contacter un opérateur agréé pour procéder à la destruction de votre véhicule.

Est-il possible de détruire un véhicule immobilisé ?

Il se peut que votre carte grise soit retenue par la police suite à un accident, dans ce cas, pour procéder à l’enlèvement puis il faut apporter la fiche d’immobilisation, le rapport d’expertise ainsi que la fiche d’identification du véhicule.

L’enlèvement d’épave est-il possible dans les zones d’accès difficile ?

Oui les épavistes peuvent se déplacer pour enlever votre épave même dans des lieux difficiles d’accès. L’épaviste peut vous facturer le transport de votre épave quoiqu’il soit gratuit à la base.

Quels sont les véhicules concernés par la destruction ?

La destruction d’épaves concernent tous les véhicules qui ne sont plus exploitables : les véhicules incendiés, immobilisés, en fin de vie ou techniquement irréparables. Cela est valables pour les voitures particulières, les camionnettes et les trois roues.

Partager.

Les commentaires sont fermés