Tout savoir sur la technologie 4G Mobile

0

4G par-là, très haut débit par ici. Si vous aussi vous entendez ces deux termes sans savoir réellement à quoi ça fait référence, alors cet article est pour vous.

Tout d’abord sachez que la technologie 4G (ou quatrième génération) est un ensemble de normes pour fournir un accès Internet à large bande à des dispositifs mobile comme les téléphones ou les tablettes. Depuis son lancement, de nombreux dispositifs ont été étiquetés à tort comme «4G», alors qu’ils ne respectent pas les normes (UIT) de l’Union internationale des télécommunications pour la technologie. Il faut savoir que, la principale différence entre les 4G et ces prédécesseur est la grande augmentation de la vitesse de transfert de données (débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s pouvant aller jusqu’à 1Gb/s)

Les caractéristiques de la technologie 4G.

Les caractéristiques générales de la technologie mobile 4G sont énoncées dans des normes écrites par l’UIT des télécommunications mobiles internationales – Advanced ( IMT- A). Selon IMT -A, les appareils mobiles 4G doivent être basés sur IP et capable de fournir des débits de données allant jusqu’à 100 mégabits par seconde (Mbps) lorsque l’ appareil est utilisé pendant le déplacement et jusqu’à 1 gigabit par seconde (Gbps ) à l’arrêt. En outre, ils doivent fournir certains types de sécurité pour les transmissions.

Pour les autres spécifications techniques, il y a la norme sans fil, l’interface radio, et le spectre de fréquence utilisée. À partir de 2011, il n’y avait que deux technologies officiellement désignées comme mobile 4G : LTE-Advanced et WiMAX Release 2 Bien que les périphériques qui utilisent ces technologies peuvent théoriquement atteindre les vitesses de données et les exigences de fonctionnalité définies par l’UIT, la fonction réelle varie en fonction de la couverture du réseau, l’infrastructure, et l’emplacement.

Technologie 4G Mobile

Les autres versions.

Les anciennes versions de LTE et WiMax, et une autre technologie appelée HSPA +, sont aussi communément appelées 4G. Malgré le fait qu’aucun ne répondent aux normes énoncées dans IMT –A, ces technologies ont été toujours commercialisés en tant que «4G» que l’UIT leur a permis de revendiquer l’appellation. Pour ce qui est de l’utilisation, sachez que le LTE est principalement utilisé pour les téléphones portables et les appareils mobiles, tandis que le WiMax est parfois utilisé pour fournir des connexions Internet à domicile.

Le 4G par rapport à la 3G

La principale différence entre la technologie mobile 4G et 3G, réside dans la vitesse de transfert des données fournies. Cela signifie que les utilisateurs peuvent accéder à des données beaucoup plus sophistiqué qui nécessite beaucoup de bande passante très rapidement. Selon le fournisseur de services, toutefois, les dispositifs mobiles 4G peuvent être limités à des zones spécifiques pour faire des appels téléphoniques qui sont généralement bien moindre que les zones couvertes par la 3G. A savoir aussi que certains téléphones 4G consomment beaucoup plus d’énergie que la plupart des téléphones 3G.

Partager.

Laisser une réponse