Recruter efficacement du personnel : astuces et techniques

0

Accroitre son entreprise passe le plus souvent par l’embauche de collaborateurs. Cela peut également se faire pour remplacer le départ d’un de vos collaborateurs. Vous êtes un entrepreneur et vous recherchez les meilleurs profils pour compléter votre équipe. Ce billet vous informe sur les techniques et les méthodes pour un recrutement efficace et bénéfique pour votre société.

Bien choisir vos plateformes pour l’embauche

On peut user du bouche-à-oreille pour se faire connaître dans un milieu. Cependant, cela ne suffit pas si vous avez un besoin urgent de recruter des talents. Sur digitallyours.fr, nous vous conseillons d’abord de bien rédiger votre annonce pour le recrutement. Puis, vous devez vous mettre en quête des meilleurs supports de communication pour avoir des candidatures propices. Cela peut notamment être des réseaux sociaux comme LinkedIn ou Twitter, tout comme cela peut être des sites spécialisés, ordres professionnels, universités, babillards, etc. Tout dépend du profil que vous recherchiez tant.

Bien analyser les curriculums vitae : expériences, formations, motivations, etc.

Une fois votre annonce publiée, vous aurez certainement des retours. L’analyse des curriculums vitae que vous recevrez vous permettra déjà de faire une présélection. Pour ne pas perdre du temps et de l’énergie, ne contactez que les personnes dont l’expérience et les compétences sont utiles à votre entreprise.

Toutes les données d’un CV doivent être minutieusement étudiées. Une personne qui change d’emploi tous les six mois ne restera pas chez vous plus longtemps. Du côté expérience, n’éliminez pas de suite les candidatures sans expériences si vous leur trouvez du potentiel. En effet, une personne qui a une bonne capacité d’adaptation et qui est curieuse peut peut-être mieux travailler qu’une personne avec des expériences et qui se croit tout savoir.

Un entretien, passage obligé pour connaître les qualités humaines

Tout le monde peut se dire sympathique et motivé, mais vous ne pourrez les confirmer que lors d’un entretien d’embauche. Vous aurez déjà un aperçu du savoir-être de la personne lors d’un premier entretien téléphonique. C’est la raison pour laquelle, le recrutement dans les plus grandes boites se passe de nos jours par plusieurs étapes.

L’entrevue doit pouvoir vous permettre d’en savoir davantage sur le sens relationnel de la personne. Cette dernière pourra-t-elle s’adapter à vos autres collaborateurs qui vous ont déjà satisfait des années ? Ou est-ce qu’elle risque de gâcher l’ambiance que vous avez et qui est déjà prisée par les plus anciens. Tous ces points sont à vérifier.

Partager.

Les commentaires sont fermés