Quels critères pour choisir son fournisseur de gaz professionnel ?

0

Avec tous les fournisseurs d’énergie qui existent actuellement sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Ce n’est pas toujours évident de choisir un fournisseur de gaz professionnel car chaque entreprise se proclame meilleure dans son domaine. Heureusement, il existe toujours des critères sur lesquels il est possible de se baser afin de faire le bon choix.

Choisir en fonction des besoins

Les besoins en gaz de chaque entreprise sont différents. C’est pourquoi le choix du fournisseur doit avant tout se faire en fonction de ceux-ci. En effet, il est possible d’avoir une offre adaptée, c’est-à-dire sur-mesure afin d’éviter le gaspillage et surtout vous aider à mieux gérer votre consommation, comme c’est le cas avec Gazprom Energy.

Pour ce faire, vous devez connaître la quantité de gaz que vous utilisez ainsi que la durée totale de la consommation. Vous pouvez obtenir ces informations sur vos factures de gaz, ce qui vous permettra ensuite de décider si vous voulez changer de fournisseur ou non.

Le tarif et l’évolution des prix

Après la définition des besoins, il convient maintenant de se baser sur les tarifs proposés par chaque fournisseur de gaz professionnel. Le mieux est d’opter pour un fournisseur qui inclue l’acheminement dans son service. Sinon, il est également important de comparer le prix fixe de l’abonnement à la partie variable. Les offres doivent être tout aussi intéressantes dans l’un comme dans l’autre cas.

Toutefois, considérer les prix ne se limite pas au prix actuel. Ne sautez pas sur l’occasion si un prestataire fait une offre promotionnelle. Sachez que dans le choix d’un fournisseur de gaz, il est parfois plus important de s’intéresser à l’évolution des prix qu’au prix de la consommation à l’heure où vous signez votre abonnement. Visitez ce site.

Cette évolution des prix concerne surtout les professionnels qui optent pour une offre adaptée. On peut citer :

  • Les offres au tarif réglementé : il est fixé par les pouvoirs publics. Les offres à ce tarif évoluent une fois tous les ans (le 1er août en général).
  • Les offres à prix indexé : le prix évolue selon l’évolution d’une valeur de référence qui est mentionnée dans le contrat de vente.
  • Les offres à prix libre : on parle de prix libre lorsque le fournisseur de gaz professionnel fixe librement ses prix et dont le mode d’évolution est évoqué dans le contrat.
  • les offres à prix fixe : les prix sont fixés et ne peuvent être augmentés pendant une durée déterminée (de 1 à 3 ans).

L’environnement

Beaucoup de professionnels et particuliers tiennent à cœur l’environnement. Aussi, il est possible d’opter pour les offres vertes, c’est-à-dire celles « compensées carbone » qui visent à réduire au maximum les émissions de dioxyde de carbone dues à l’utilisation du gaz. Certes, ces offres sont nettement plus coûteuses comparées à celles classiques mais elles sont plus recommandées pour les professionnels dont les besoins en gaz sont importants.

Le service client

Plus vos besoins en gaz sont importants, plus il est essentiel de prendre en compte la qualité du service client au moment du choix du fournisseur. En effet, votre fournisseur de gaz professionnel doit vous offrir la possibilité de le contacter rapidement et facilement dans le cas où un problème survient, surtout lorsque vous constatez des irrégularités avec votre consommation.

Partager.

Laisser une réponse