Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme ?

0

Vous avez beaucoup entendu parler du matelas à mémoire de forme mais avant de vous décider à faire le pas, vous aimeriez bien connaitre ses avantages et ses éventuels inconvénients. Laissez-nous donc vous expliquer tout cela en détail.

Conçu pour l’aéronautique

La technologie de la mousse viscoélastique utilisée dans les matelas à mémoire de forme est le fruit des recherches effectuées par la NASA qui cherchait alors le matériau idéal pour assurer le meilleur confort de ses astronautes lors de leur périple en limitant au maximum les points de pression exercés sur leur corps. Les produits grand public sont apparus dès les années 70.

Composition d’un matelas à mémoire de forme

Il faut savoir qu’un tel matelas n’est jamais composé entièrement d’une mousse viscoélastique. L’épaisseur du matelas est formée pour sa grande part d’une base, soit à ressort, soit en latex ou encore en mousse de polyuréthane. Seule la couche supérieure est en mousse viscoélastique. Il existe toutefois des matelas à double couche (face), une pour l’été et l’autre pour l’hiver.

Les avantages :

Soutient parfait

Une particularité de la mousse viscoélastique est qu’elle est une matière thermosensible. Le matelas réagit à la chaleur du corps. S’il est ferme au premier contact, il s’assouplit progressivement sous la chaleur et le poids du corps. La mousse s’adapte alors parfaitement à votre morphologie ou votre corpulence et soulage des points de pression sur les différentes parties de votre corps. Vos muscles se relâchent plus facilement et la circulation sanguine est moins gênée.

Le matelas à mémoire de forme s’impose si vous vous levez parfois plus fatigué qu’avant de vous coucher, avec des courbatures, des douleurs au niveau du bassin ou de la colonne vertébrale, les jambes lourdes. La faute en incombe à votre matelas qui n’a pas su assurer un soutien homogène adapté à votre morphologie.
Cette technologie est particulièrement recommandée pour les femmes enceintes, pour ceux qui souffrent de lombalgie, de sciatique ou autres névralgies.

Indépendance de couchage

Si vous êtes réveillé plusieurs fois par nuit aux moindres gestes de votre conjoint qui a souvent un sommeil agité, ce type de matelas s’offre à vous comme une solution car les mouvements de chacun sont absorbés sans répercussion aucune sur l’espace de couchage de l’autre. Chaque dormeur peut ainsi jouir du maximum de confort et de bien-être comme s’il était sur un lit séparé.

Forme initiale retrouvée

Une autre particularité de ce type de matelas est qu’il sait retrouver parfaitement sa forme initiale une fois que vous avez quitté la surface qui a épousé la forme de votre corps et s’adapte à votre nouvelle posture. Vous pourrez alors bénéficier de ses bienfaits sans discontinuité pendant votre sommeil.

Les inconvénients

Un tel matelas prenant la forme de votre corps et par conséquent, en enveloppant une partie, pourrait s’avérer être un inconvénient pour les personnes sensibles à la chaleur ou qui transpirent beaucoup. Il faut alors penser à une bonne circulation d’air pour l’ensemble de la literie en utilisant un sommier à lattes. Préférez un matelas à ressorts ou en latex plutôt qu’un matelas en mousse, moins respirant. Un sur-matelas absorbant, ou mieux, rafraichissant serait un complément idéal.

Partager.

Les commentaires sont fermés