Lorsqu’un propriétaire projette de s’offrir une nouvelle résidence avec le prix de l’ancienne, il lui est possible de recourir au prêt relais en attendant la vente de son logement actuel. Cela lui permettra d’acquérir sa nouvelle demeure sans avoir à attendre la cession d’une autre. S’il s’agit d’une opportunité pour le particulier, le crédit relais est cependant soumis à quelques conditions.
Un remboursement sans pénalité
Un des avantages majeurs du prêt relais est la possibilité de rembourser son crédit, avant l’échéance, sans avoir à payer de pénalités. Normalement donc, la banque ne demandera que le paiement des primes pour les assurances souscrites en rapport avec le crédit. En effet, si au cours du prêt relais, l’ancienne demeure est vendue, le propriétaire peut directement payer le reste de son crédit avec l’argent obtenu par la vente. C’est également le cas pour les intérêts, l’emprunteur aura le choix entre le paiement intégral des intérêts en même temps que le prêt ou un paiement échelonné.
Renouvellement du prêt relais
Conclu pour un an, le prêt relais peut cependant être prorogé pour une année de plus dans le cas où la vente de l’ancienne résidence se fait attendre. À cause de ce renouvellement de prêt, l’emprunteur pourrait être amené à souscrire à un crédit en plus. Comme ce type de crédit ne couvre pas 100% du prêt demandé, puisqu’il est souvent entre 60 à 80%, si les estimations ont été bien effectuées, le propriétaire pourrait encore bénéficier de 20 à 40% de son crédit après le remboursement du prêt relais en intégralité.
Il est bon de signaler qu’un crédit relais peut être souscrit avec un autre prêt immobilier. Dans ce crédit relais « sec », le taux d’intérêt sera plus important qu’un prêt ordinaire. Les frais de dossier peuvent également leur pesant d’or. En effet, les établissements bancaires préfèrent les crédits de longue durée plutôt que les petits prêts à court terme. Autre cas de nécessité d’un second crédit, la possibilité que le crédit initial ne soit suffisant pour couvrir le premier.
Si le crédit initial n’a pas encore été remboursé
Dans le prêt relais, il arrive que le propriétaire n’ait pas encore terminé de payer son prêt initial. Il a deux options : soit il finira d’abord de payer les mensualités sur l’ancienne propriété qui est à vendre avec l’argent perçu pour sa vente : soit il doit souscrire à un prêt plus important pour couvrir à la fois le premier et le dernier prêt. On définit ce crédit comme le prêt relais maximal.