Les antioxydants sont des molécules dont l’organisme a besoin pour pouvoir fonctionner. En effet, le corps humain génère des radicaux libres. Ces derniers détériorent les cellules saines lorsque leur nombre augmente. Cela qui est dû à cause des facteurs externes comme la pollution, les rayons UV du soleil. Et ce sont les antioxydants qui protègent le corps contre ces radicaux libres. Comment pouvez-vous procurer alors de ces substances chimiques ?
Puiser plus d’antioxydants à travers une alimentation bien équilibrée
Vous devez d’abord savoir que votre organisme a déjà fabriqué des antioxydants comme le glutathion, l’acide nitrique. Mais ils ne suffisent pas pour la défense contre les agents pathogènes. C’est pour cela qu’il faut l’augmenter.
Lorsqu’il s’agit de l’entretien de la santé, l’alimentation est toujours un élément inséparable. Eh oui, chacune d’entre elle contient tous les éléments nutritifs dont l’organisme a besoin pour fonctionner. C’est pour cette raison qu’il faut les varier pour enrichir l’apport énergétique indispensable pour votre corps. En principe, les antioxydants regroupent les vitamines, les oligo-éléments et les micronutriments. Ces éléments qui se trouvent en général dans les aliments. Dans ce cas, mettez de la couleur dans votre assiette pour avoir toutes les énergies dont votre organisme a besoin. Chaque élément doit être reparti dans vos repas tout au long de la journée. Les fruits et les légumes sont les principaux aliments riches en antioxydant. Dans ce cas, il faut les privilégier.
En outre, il y a aussi les compléments alimentaires qui vous permettent de compenser vos besoins en antioxydants. Ils sont variés et se présentent sous plusieurs formes. Il faut lire attentivement la notice avant de les prendre pour voir les différents ingrédients qui les composent. L’ecklonia cava est parmi les composants riches en antioxydants. Vous devez respecter aussi les doses prescrites pour éviter les surdosages. Ce dernier peut entraîner des effets néfastes sur la santé.
Mais vous devez prendre en compte aussi le temps de cuisson. En effet, une cuisson forte peut perdre le nombre d’antioxydant dans les aliments. C’est aussi pareil pour ceux qui sont conservés trop longtemps.
Eviter tous phénomènes d’oxydation pour entretenir votre santé
Chaque organisme produit des oxydants lors de son fonctionnement normal, ce sont les radicaux libres. L’excès de ces derniers peut engendrer le vieillissement prématuré des cellules et le développement de certaines maladies. Pour éviter leur augmentation, il ne faut pas exagérer le phénomène d’oxydation. Comme l’adage dit, mieux vaut prévenir que guérir. Pour cela, vous devez prendre en compte certaines de vos habitudes au quotidien :
- Il faut éviter le tabac et l’alcool. Vous savez parfaitement qu’ils sont totalement mauvais pour la santé en général et peuvent engendrer des nombreuses maladies et cancers.
- Bien gérer votre stress, le surmenage que ce soit physique qu’intellectuel. Ils favorisent l’accroissement des radicaux libres.
- Participer à la protection de l’environnement pour limiter la pollution à travers vos gestes au quotidien.
- Si c’est possible, éviter de prendre des médicaments.
- Même si la chaleur du soleil vous permet de procurer plus de vitamine D, il faut faire attention au rayon ultraviolet.