Les plombiers à Paris : la guerre d’un marché juteux !

0

Faire venir un plombier Paris rime bien souvent avec facture salée, surtout s’il s’agit d’une urgence. Il faut dire que le dépannage à domicile, incluant la plomberie, est un marché littéralement juteux pour les plombiers peu scrupuleux. Pourquoi c’est si cher ? Est-ce qu’on est tous obligé de payer le prix fort ? Parlons-en sans langue de bois.

Pourquoi les plombiers parisiens coûtent si cher ?

Notons d’abord que tous les plombiers parisiens ne pratiquent pas des tarifs abusifs. Mais les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se plaindre sur les prix pratiqués par ces professionnels, surtout quand il s’agit d’un dépannage d’urgence.

2 405 personnes ont par exemple porté plainte en 2013 suite à un dépannage à domicile contre 1 781 en 2010. Et en fait, ce n’est pas du tout exagéré de dire que la plomberie soit un marché juteux car la facture est souvent salée surtout lors des situations d’urgence, que ce soit en plomberie, en électricité (comme ce cas d’arnaque au dépannage électrique à Nancy), en serrurerie ou autre.

En réalité, certains plombiers abusent de la faiblesse du consommateur quand celui-ci se retrouve avec une fuite d’eau ou d’autres soucis pouvant entraîner l’inondation de son appartement. Le plus souvent, l’intervenant n’explique pas ses tarifs à l’avance et ne donne pas de devis. Il présente tout simplement une facture exorbitante une fois que tout est réparé. Devant le fait accompli, le client ne peut que régler la note.

robinets d'eaux

Plombiers pros et arnaqueurs : faites la différence

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (dont vous découvrirez les missions ici) surveille le dépannage à domicile de près pour éviter les abus. En 2013, cette direction a donné 111 avertissements, 25 injonctions et 44 PV sur 342 dépanneurs à domicile contrôlés. La liste des infractions courantes de ce domaine a donc été établie :

  • Prix dissimulées
  • Absence d’ordre de réparation et de devis
  • Absence de facture
  • Facture « gonflée » avec des prestations injustifiées
  • Démarchage abusif à domicile

Evitez les arnaques en choisissant un plombier sérieux. Il se reconnaît en plusieurs points :

  • Une connaissance vous l’a recommandé
  • Il peut donner une estimation du prix du dépannage au téléphone, en se basant sur vos explications
  • Il est à l’écoute et vous conseille au lieu d’imposer d’emblée le changement des pièces ou d’autres prestations couteuses
  • Il est ponctuel
  • Il possède le matériel nécessaire au dépannage
  • Il établit un devis et une facture
  • Il ne profite pas de l’urgence et vous précisera à l’avance si son déplacement est majoré ou non

Faites appel à des plateformes sûres

Si vous ne connaissez pas de plombier recommandé par des proches, évitez surtout de faire appel à quelqu’un dont vous ignorez la qualité de travail et qui ne fait partie d’aucune société ni d’aucun organisme sérieux.

Dès maintenant, gardez sous la main les coordonnées d’une plateforme professionnelle comme ici pour éviter les arnaques dans le dépannage de plomberie ou autre à domicile. Les services des plombiers faisant partie de ce genre de structure sont en effet garantis.

D’autre part, le consommateur est clairement informé des prestations proposées. C’est toujours plus rassurant qu’un plombier quelconque dont vous aurez trouvé les coordonnées sur des flyers déposés dans votre boîte aux lettres.

Certains plombiers parisiens, spécialisés dans le dépannage à domicile, n’hésitent pas à pratiquer des tarifs abusifs. Ils rendent le marché de la plomberie très juteux pour le plus grand plaisir des dépanneurs peu scrupuleux. Mais tous les plombiers de Paris n’agissent pas de la sorte. La plomberie reste un domaine sérieux et à la hauteur des exigences des consommateurs à condition de bien choisir le plombier à faire venir et de ne pas se laisser submerger par l’urgence.

Partager.

Les commentaires sont fermés