Petit guide rapide sur le champagne

0

Le champagne occupe une place toute particulière pour un grand nombre de personnes. Généralement ouvert lors d’événements festifs ou tout simplement pour des soirées entre amis, boire du champagne ne pourra être associé qu’à de bons souvenirs.
Mais c’est également un vin qui se mariera très bien avec de nombreux aliments comme les fruits de mer, du poisson et bien plus encore. C’est une boisson qui est idéale pour de nombreuses occasions, à la fois spéciales et plus ordinaires.

champagne-glasses-162801_1280Malgré tout, le novice peut vite se perdre dans la terminologie qui entoure le champagne. De ce fait, quelques explications apporteront des précisions utiles aux amateurs.

Tout d’abord, la plupart des champagnes ne sont pas des millésimes, ce qui signifie que ce qui est dans la bouteille est un mélange de vins de champagne issus de différentes années de récoltes. L’objectif étant de produire un vin qui gardera une certaine constance d’année en année. C’est surtout la garantie de retrouver les arômes et saveurs que vous aimez d’une bouteille à l’autre.

Il y a bien entendu aussi des champagnes millésimés, issus de raisins récoltés lors d’une année unique. Cela confèrera des arômes uniques au champagne qui vont varier d’un millésime à un autre. Dans de nombreux cas, seules les années exceptionnelles seront millésimées.

Petit rappel, il faut savoir que trois cépages différents sont utilisés pour faire du Champagne. Vous retrouverez principalement le chardonnay, le pinot noir et pinot meunier, chacun apportant des notes et arômes différents aux champagnes.
Lorsque vous retrouvez les trois cépages dans un champagne, il sera généralement appelé champagne d’assemblage.

A l’opposé, pour un champagne composé uniquement de chardonnay, la mention « Blanc de Blancs » sera apposée sur l’étiquette. Ce sont des vins élégants qui pourront passer plusieurs années en caves sans problèmes. Enfin, vous pourrez aussi entendre parler de champagne Blanc de noirs qui vont être entièrement réalisés à partir de pinot noir et / ou de pinot meunier. Ce nom est utilisé car le champagne est réalisé à partir de raisins ayant une peau sombre, mais au jus blanc.
Faites donc bien attention quand vous achetez du champagne en ligne et lisez avec soin les mentions.

Pour finir, il existe aussi du champagne rosé qui pourra être fait de deux méthodes différentes. La première méthode consiste à ajouter un peu de pinot noir vinifié en vin rouge pour le mélange, et l’autre consiste à laisser le jus se colorer au contact de la peau de raisins de pinot noir et de pinot meunier. La deuxième méthode étant moins courante car la couleur qu’aura le champagne rosé sera très aléatoire.

Partager.

Les commentaires sont fermés