Explorer le Parc National Big bend aux Etats-Unis

0

Etes-vous en visite aux Etats-Unis ou envisagez-vous de le faire ? Dans tous les cas, ce petit billet vous invite à découvrir une belle destination naturelle : le Parc National Big Bend qui se situe au Texas. Si vous aimez la nature et les reliefs  vous aurez tout le plaisir à visiter cette « terre non habitée » comme l’ont surnommé les explorateurs espagnols avec sa faune et sa flore diversifiées. Zoom sur les lieux incontournables du parc.

Une région désertique traversée par une rivière

C’est Rio Grande, une grande rivière formant une courbe en U qui est à l’origine du nom du parc « Big Bend ». Il s’agit du seul parc national faisant la renommée du Texas depuis sa création en 1944. Situé dans une région texane, Big Bend est majoritairement à caractère désertique. En effet, on y retrouve une partie du désert du Chihuahua qui se compose de plaines semi-arides. Quant à la flore, les fleurs de cactus sont les plus présentes ainsi que les animaux nocturnes. On peut tout de même s’attendre à croiser quelques cerfs, quelques sangliers ou même des lapins.

Bing Bend 1

Rio Grande quant à elle est une rivière plus ou moins dangereuse. Effectivement, la natation n’est pas interdite. Néanmoins, il  faut faire attention car la rivière présente parfois des courants rapides et des chutes assez raides. Le kayak et le rafting sont des activités intéressantes à faire sur les lieux si vous en êtes adeptes. A noter qu’avec les montagnes érigées de part et d’autre de la rivière, Rio Grande donne une impression d’isolation, loin du bruit tapant de la ville et respirant la tranquillité de la nature.

Un tapis de plantes vertes

Au sud de Rio se dressent les montagnes de Chiso où l’on retrouve une faune et une flore intéressantes. Erigées au beau milieu des plaines, les montagnes de Chiso permettent aussi d’accéder aux Prairies de Green Gulch. Plus haut dans les monts, vous trouverez de plus grands arbres qui poussent en masse et forment une grande nature verte pour le parc. Parmi ces arbres, on peut citer particulièrement les pins Ponderosa, les cyprès de l’Arizona ou les sapins Douglas.

L’exploration du Parc National Big Bend peut se faire à pieds ou à cheval, selon vos envies. Et concernant la saison, vous pouvez décider d’y aller à toute période de l’année. En hiver, le climat est glacial dans les montagnes mais assez doux en terre plate. Et durant la saison estivale, le climat est relativement doux dans les montagnes que vous pouvez tout à fait y aller sans souci. A noter qu’il existe deux terrains de camping sur Big Bend pour ceux qui veulent prolonger leur exploitation ainsi qu’un restaurant pour les pauses casse-croûte.

Big Bend est l’un des nombreux parcs nationaux des Etats-Unis. Vous en trouverez d’autres encore plus merveilleux à condition de vous décider à y aller. D’autant plus que la présentation d’un visa n’est plus nécessaire aujourd’hui. Une autorisation électronique peut le remplacer. Faites rapidement votre demande sur lesta.fr.

Partager.

Laisser une réponse