Source d’angoisse pour son maître et représentant un danger pour l’animal, la fugue d’un chien peut être chronique ou occasionnelle. Bon nombre de propriétaires de chiens connaissent cette situation dont l’origine varie d’un animal à un autre. Afin de remédier à cette situation, suivez ces quelques conseils.
Origine de la fuite et méthodes anti-fugue
Différentes raisons peuvent pousser votre chien à prendre la fuite. La solitude est une des causes de la fugue. En effet, votre animal domestique peut s’ennuyer lorsque vous vous absentez. De même, un changement au sein de votre famille, notamment un déménagement ou l’arrivée d’un bébé peut déclencher ce sentiment de solitude.
Des besoins sexuels peuvent également justifier la fugue de votre animal de compagnie qui va alors partir à la recherche d’un partenaire. Par ailleurs, la peur d’un bruit va le motiver à chercher une cachette, tandis que l’odeur d’une nourriture chez votre voisin le poussera à en trouver la source.
Installez une extension qui va se trouver au sommet de votre clôture, inclinée vers l’intérieur de votre jardin pour calmer les envies de fugue de votre animal domestique. Vous pouvez aussi opter pour une clôture anti-fugue équipée d’un dispositif qui émet un signal lorsque votre chien se trouve dans une « zone interdite ».
Les solutions à adopter face à un chien fugueur
Tout dépend de l’origine de la fugue. Si votre chien s’enfuit à cause d’un changement survenu dans votre famille, il va falloir lui redonner confiance en jouant avec lui, en le promenant et en le caressant. Faites-lui comprendre cependant que vous restez son maître malgré toute l’attention que vous lui portez.
Optez pour des traitements hormonaux dans le cas où la fugue est d’origine sexuelle. Inutile de le castrer, car ce genre d’opération porte ses fruits uniquement chez un chien agressif. Vous devez également éviter de l’enfermer pour ne pas provoquer un sentiment d’injustice chez lui.
Pour les races dites fugueuses, il vaut mieux accorder une attention particulière à leur éducation. Si certaines races peuvent être baladées sans laisse pour chien, d’autres doivent apprendre le rappel et la marche en laisse. Focalisez-vous sur des exercices de rappel dans le cas où vous avez eu votre chien à l’âge adulte.
Le chien qui se sent seul ne fuguera plus si vous laissez la radio allumée tout au long de la journée. En effet, les voies humaines le rassureront. Pour son bien-être, donnez-lui des caresses et beaucoup d’attention lorsque vous êtes à ses côtés.
Dans le cas où votre chien a fait une fugue parce qu’il a faim, pensez à lui donner ses repas à des heures différentes selon les jours. Le chien perdra alors ses repères et ne voudra plus s’enfuir pour ne pas manquer l’heure de son repas.
Un chien qui s’enfuit par peur doit être rassuré. Il est nécessaire dans un premier temps de connaître la cause de cette peur. Les bruits de tonnerre ou des feux d’artifices peuvent effrayer votre animal domestique. Dans ce cas, il faut éviter de le consoler. La meilleure solution est de détourner son attention du bruit en l’invitant à jouer ou en lui offrant une friandise.