Mieux comprendre la varicelle

0

La varicelle atteint le plus souvent les enfants âgés entre 1 et 14 ans. Elle est réputée bénigne sauf pour les adultes ou les personnes immunodéprimées chez qui elle peut créer des complications sévères notamment en cas de surinfection bactérienne.

Causes

Le vecteur de la maladie est un virus de la famille de l’herpès. Sa transmission se fait soit par l’appareil respiratoire, soit par contact direct avec les fameux boutons rouges de varicelle dénommés scientifiquement vésicules. La période d’incubation dure en moyenne 14 jours. Les risques de contagion sont pratiquement nuls lorsque les boutons sont asséchés et recouverts de croûtes.

Quand faut-il consulter ?

varicelle-boutonsIl faut consulter lorsque l’enfant présente des boutons sur l’ensemble de son corps. Ces boutons sont ronds, rosâtres et se muent rapidement en de petites cloques pleines de liquide translucide. Au bout de quelques jours, ces cloques sèchent et se transforment en croûtes. A ce moment les signes cliniques remarquables sont une fièvre modérée et des maux de gorge ou de tête. Les signes peuvent empirer si l’enfant, sous l’effet des démangeaisons se gratte avec des ongles sales, auquel cas les risques de surinfection bactériennes dus aux streptocoques ou aux staphylocoques sont grands.
On peut rencontrer également des cas où les patients se plaignent de sensations de brûlures intercostales. Ces signes apparaissent le plus souvent chez les personnes ayant contracté la varicelle qu’elles croyaient guérie, mais qui se réveille sous la forme d’un zona.

La femme enceinte en contact avec le virus, lorsqu’elle est au début de sa grossesse, devrait aussi consulter son médecin parce qu’il existe un risque réel de varicelle congénitale pouvant entrainer des malformations du fœtus. Dans le même registre, si elle a un contact avec un sujet infecté quelques jours avant qu’elle n’accouche – ou quelques jours après – le nouveau-né s’expose à un risque de varicelle néonatale mortel.

La conduite à tenir

Il faut apprendre à l’enfant à prendre des douches rapides. En effet, les croûtes peuvent se ramollir entrainant des risques de surinfection. Il faut aussi éviter de frotter son corps avec la serviette pour le sécher. Il faut couper les ongles du patient à ras et si possible lui faire porter des gants de jour comme de nuit.
Il faut également éviter d’exposer l’enfant à la chaleur, car la transpiration augmente les démangeaisons. La température idéale du logis est autour de 19 à 20°C. Le soleil ne lui est également pas conseillé.

Diagnostic

Il est rapide. Le médecin détecte tout de suite les signes de varicelle

Traitement

La varicelle est bénigne chez les enfants. La guérison complète arrive au bout de 10 à 12 jours. La fièvre doit être combattue avec du paracétamol mais jamais avec de l’aspirine. Si les démangeaisons sont trop fortes, le médecin pourra prescrire des antihistaminiques. En cas de surinfection sévère, il prescrira des antibiotiques. Il existe aussi un antiviral – l’acyclovir – pour les formes graves.
La vaccination est recommandée pour les adolescents n’ayant pas contracté la varicelle et les femmes qui veulent avoir un enfant mais qui n’ont pas connu la varicelle. Toutefois, ces femmes doivent avant de se faire vacciner se soumettre à un test de grossesse et celui-ci devra ressortir négatif.

Partager.

Les commentaires sont fermés