Et si la meilleure maternité de Paris, c’était chez vous ?

0

Si vous êtes en bonne santé, que votre grossesse se déroule normalement et que vous ne présentez pas de facteurs de risques médicaux ou obstétricaux, vous pouvez envisager d’accoucher dans la meilleure maternité de Paris, la plus confortable et la plus proche de votre domicile : chez vous.

Accoucher chez soi, cela veut dire réaliser son travail et l’accouchement dans un environnement familier et confortable. Vous pourrez davantage contrôler votre accouchement que dans une clinique et vous n’aurez pas besoin de de subir les procédures médicales habituelles. Vous ne serez pas dérangée par les interruptions du personnel hospitalier et toute l’attention de l’équipe médicale sera exclusivement portée sur vous et sur votre bébé.

Si vous voulez avoir un aperçu de ce à quoi peut ressembler un accouchement chez soi, vous pouvez lire des témoignages de jeunes mamans racontant leur expérience sur des blogs sur internet.

Bien sûr, accoucher à son domicile n’est pas fait pour tout le monde. Les futures-mamans plus susceptibles de présenter des complications pendant l’accouchement devraient plutôt accoucher à la maternité. Cela vaut pour les femmes :

  • faisant de hypertension ou atteintes de diabète
  • ayant déjà subi une césarienne ou autre opération de chirurgie utérine
  • présentant des complications au cours de leur grossesse comme un travail prématuré, une pré-éclampsie, qui sont enceintes de jumeaux (ou plus) ou lorsque le bébé se présente par le siège à 37 semaines

Si vous choisissez d’accoucher chez vous, il est important d’être flexible et d’être bien consciente que si des complications surviennent il est possible que vous deviez passer entre les mains d’un autre médecin voire renoncer à « la meilleure maternité de Paris » pour être transférée dans une véritable maternité pour votre accouchement.

Il faut également que vous vous engagiez à accoucher sans sédatif, que vous prépariez votre maison pour la naissance (et donc vous procurer tout le matériel recommandé par votre personnel soignant) et que vous vous assuriez de bénéficier de tout le soutien nécessaire dans les quelques jours qui suivront votre accouchement.

Autre point important : toutes les assurances maladie ne couvrent pas les coûts d’un accouchement à domicile.

Puis-je accoucher chez moi en toute sécurité ?

D’après de nombreuses études, pour les femmes en bonne santé présentant peu de risques de complications faisant appel à une équipe soignante qualifiée et expérimentée et pour qui un transfert à l’hôpital serait rapide et facile en cas d’urgence, accoucher à leur domicile reviendrait au même que d’accoucher dans la meilleure maternité de Paris du point de vue de la sécurité. D’autres études montrent que les femmes ayant prévu d’accoucher chez elle (qu’elles l’aient finalement fait ou non), subissent moins d’interventions (césariennes, épisiotomies) que des femmes au profil similaire ayant choisi d’accoucher à l’hôpital.

Si vous ne savez pas si vous présentez des risques médicaux ou obstétricaux qui pourraient vous empêcher d’accoucher chez vous, prenez contact avec un personnel soignant qualifié pour ce genre de pratique et posez lui toutes vos questions. S’il n’y a pas de contrindication formelle, vous pouvez prendre rendez-vous pour une première visite prénatale afin que les médecins vous expliquent toute la procédure.

Partager.

Les commentaires sont fermés