Quelle matière choisir pour son salon de jardin ?

0

Vous désirez profiter de votre jardin en y installant un mobilier ? C’est une très bonne idée. Un salon de jardin est convenable pour jouir de beaux moments de convivialité et de partage à l’extérieur avec la famille ou entre amis. Généralement, la matière de fabrication, la facilité d’entretien, la résistance aux intempéries sont des critères de choix dans l’achat d’un mobilier de jardin. Dans ce petit tour d’horizon, nous n’aborderons que le sujet des matériaux : quelle matière choisir pour son salon de jardin ?

salon de jardin

Le bois

Le mobilier de jardin en bois est décliné sous différentes essences, classées de 1 à 5 suivant leur résistance à l’humidité, aux insectes particulièrement les termites et à la chaleur. Souvent produit en teck qui est naturellement imputrescible et bien résistant, ce salon de jardin en bois est à prix abordable, cependant il nécessite de l’entretien pour garder son éclat d’origine. Le teck par exemple se patine au fil du temps.

La résine

Le salon de jardin peut aussi être en résine tressée ou en résine moulée. Les mobiliers en résine sont généralement résistants et contemporains, ils ne se ternissent pas malgré le soleil et les intempéries. Ils se caractérisent aussi par leur légèreté et leur facilité d’entretien car ils ne nécessitent qu’un petit coup d’éponge doux et mouillé pour être reluisants.

L’aluminium

Modernité et légèreté qualifient bien le mobilier de jardin en aluminium. Son principal inconvénient est sa tendance à chauffer sous le soleil. Il faut donc l’associer à des abris comme un parasol, un store ou une tonnelle. L’aluminium est souvent combiné à du textilène pour des dossiers ou des assises plus douces et confortables.

Le fer forgé ou le métal

Plutôt du style traditionnel, vintage et plein de charme, le salon de jardin en fer forgé ou en métal est robuste et résistant aux intempéries. En effet, il est désormais traité et devient inoxydable, et garantie antirouille même abandonné au jardin pendant les intempéries. Tout comme le salon en aluminium, le mobilier en métal est souvent associé avec du textilène pour l’assise et le dossier.

Finalement, bien qu’il soit judicieux d’harmoniser le salon de jardin avec les abris, le garage et l’espace qui constitue votre extérieur, tout est une question de goût…et de budget. Il faut aussi tenir compte du nombre de personnes que vous allez recevoir pour que chacun puisse bien en profiter.

Partager.

Les commentaires sont fermés