L’ouverture des commerces le dimanche, en fils de Tweet.

0

Le ministre de L’économie Emmanuel Macron, a revu la règle du travail dominical. Nous avons pu lire différentes choses dans la presse, moi je vous propose de suivre cette information au fil des Tweet de @EmmanuelMacron

Utiliser la phrase égalité des chances était déjà un coup de force. L’égalité des chances est une volonté commune des français et de plus en plus revendiquée. Emmanuel Macron veut lutter contre les trois maladies de la France : défiance, complexité et corporatismes

Macron nous dit que ces trois maladies doivent être combattues on doit éviter d’être coupable devant nos concitoyens et les générations futures. Pour cela il propose de stimuler nos investissements, ce qu’il appelle le new deal européen. Chacun a le devoir d’accomplir quelque chose. Nous devons mettre en place et agir plutôt que de ne faire qu’appliquer les mesures déjà présentes.

Nous devons investir pour stimuler notre économie. Alors pour rebooster cette économie, bien évidement il revient sur le fait que l’on ne peut pas empêcher les gens de travailler, on doit justement les motiver à travailler plus. Mais attention travailler, oui, mais pas sous n’importe quelles conditions. Travailler le soir ou le dimanche devra être soumis à trois conditions: Volontariat, Accord majoritaire, Compensation de Salaire.

Il explique qu’on ne peut pas réussir à unir et rebooster l’intégralité d’un pays en soulageant certains au détriment d’autres. Certains blocages existent encore, une rigidité et des restrictions causent ces blocages. Il y a également un manque d’interaction entre les entreprises entre elles. Les Zones à fort potentiel touristique et économique doivent être aidées. En les définissant préalablement pas décret, ces zones devrait pouvoir ouvrir le dimanche et en soirée.

Bien sur celle-ci devraient appliquer une rémunération adéquate et ne seront autorisées que sur la base d’un volontariat. Les horaires d’ouvertures des commerces français sont tout de même une corde sensible, ces annonces risquent d’avoir des retours virulents.

Parce qu’en plus de créer des emplois cela permettra de relancer une économie du Dimanche, jour où les français qui sont en congés sont plus sujet à consommer et à dépenser. Ces réformes visent a élargir les plages d’ouverture des horaires.

Pour conclure nous citerons encore une fois une phrase de Mr Macron : « Dans la situation de notre pays, on doit se battre pour créer de l’emploi, même s’il ne s’agit que de 1000 emplois »

Nous ne pouvons pas encore faire un réel état des lieux de ces réformes ni deviner les impacts qu’elles auront réellement sur l’activité économique française. L’avenir nous dira si cette réforme est effectivement efficace.

NB : Pour trouver tous les commerces ouverts le dimanche, vous pouvez vous rendre sur les sites d’horaires comme Horaire commerce ou OpenOrNot

Partager.

Les commentaires sont fermés