L’importance d’un second avis médical

0

Il y a quelques mois, une normande de 35 ans se présentait au bureau du Docteur Spielmann à l’Institut Gustave Roussy, oncologue réputé dans sa spécialité. A la fin de la consultation, le médecin avoue à la patiente : « Votre tumeur est de type triple négatif à développement rapide, il faut l’enlever au plus vite.« 

Un docteur examine une radiographie

Obtenir un second avis médical peut parfois être décisif pour la suite des événements

Rien d’anormal jusqu’ici mais cela devient plus grave lorsqu’on découvre que la jeune femme s’était dans un premier temps rendue dans un CHU de sa région. Les médecins sur place avaient bien diagnostiqué le cancer du sein de la jeune femme mais avaient en revanche mal interprété le type de la tumeur. L’opération était donc prévue fin septembre dans un bloc opératoire du CHU. Sans un second avis de la part du docteur Spielmann, les chances de survie de la jeune femme auraient été considérablement diminuées. La semaine suivante, la tumeur était retirée !

Infographie avis médecins

Infographie sur les statistiques des second avis de médecins

Trouver le meilleur médecin

Cet exemple révélé dans une étude de Capital.fr sur les compétences des praticiens français par rapport à leurs compères internationaux, montre que le premier avis médical et la qualité de la première consultation sont importantes dans le processus de guérison. C’est pourquoi il est important, dans un premier temps de sélectionner le meilleur médecin possible, que ce soit pour un problème banal, auquel cas l’idéal reste d’obtenir un rendez-vous avec le meilleur généraliste, ou un problème plus grave, où il sera alors décisif de se retrouver en face des meilleurs spécialistes, ce qui peut parfois vous sauvez la vie (cf. exemple introduction).

Comment sélectionner le meilleur médecin

Trouver le meilleur médecin n’est pas toujours simple. Il est obligatoire d’avoir un médecin traitant mais il est également possible d’en changer. On se rends parfois compte que son médecin traitant n’est pas toujours au fait des choses. Pour y remédier, il faut avoir les moyens de trouver un meilleur médecin, ce qui n’est pas forcément aisé.

Prendre rendez-vous avec chacun d’entre eux n’est pas envisageable, se fier à son entourage limite considérablement le choix, alors que reste-t-il ? Internet. Internet n’a pas révolutionné que le monde des affaires avec le e-commerce, il a également déstructuré de nombreuses industrie dont celui de la médecine. Aujourd’hui il est par exemple très simple de consulter des avis sur les médecins via des plate-formes spécialisées. Les Bons Choix Santé est, par exemple, un excellent moyen de trouver le meilleur médecin de sa région.

Les Bons Choix Santé

Plate-forme développée début 2011, Les Bons Choix Santé a eu le temps de créer une page sur la quasi totalité des médecins français et propose en plus aux internautes de livrer leurs impressions sur leurs consultations et la qualité des traitements. Ainsi, le site a récupéré de nombreux avis sur de nombreux médecins et les met gratuitement à la disposition des visiteurs. Les internautes peuvent ainsi voir tous les avis sur les médecins recherchés et ainsi définir d’après les autres patients des alentours quels sont les plus compétents.

Cette méthode permet de faire le tri dans les médecins. Une fois que la première sélection est effectuée, il suffit de regarder les médecins qui appartiennent à la première catégorie et qui sont donc davantage remboursés et de pondérer le tout. Vous aurez ainsi un très bon médecin pour votre première consultation et prendrez donc moins de risques.

Le second avis médical

Des médecins procure un second avis de professionnel

S’il est extrêmement important d’avoir un médecin de qualité lors de la première consultation, il est important d’être sûr du diagnostic. Pour réduire les risques au maximum, ont peut ainsi avoir recours à l’avis d’un second médecin. Celui-ci viendra généralement confirmer le premier diagnostic. C’est l’assurance d’avoir consulté un premier médecin compétent et d’être rassuré sur les choses à faire pour venir à bout de la maladie.

Où aller chercher ce second avis médical

Une fois que l’on a un premier avis de médecin et que l’on souhaite infirmer ou confirmer son diagnostic, il existe plusieurs solutions plus ou moins viables. La première : la télémédecine. Cette méthode se développe de plus en plus surtout au Etats-Unis où l’on voit de grandes sociétés spécialisées dans le médical accroître leur importance sur le web.

Vous pouvez également vous rendre sur SOmedical.com, site de second avis médical créé par Maurice Soustiel. Le site a été reconnu auprès des plus grands magazines français et a notamment été plébiscité par Capital.fr pour mettre en place le classement des 150 meilleurs médecins français par spécialité en fonction de plusieurs critères. Mais ce n’est pas le cœur de métier de la société. Le docteur Soustiel a effectivement créer ce site afin de procurer aux patients un second diagnostic de la situation. Aidé d’environ 160 experts toutes spécialités confondues, le site voit sa notoriété augmenter au fur et à mesure du temps.

Enfin, si ces deux solutions ne vous conviennent pas vous pouvez encore consulter un second médecin, vous renseigner sur le web (attention, la consultation des symptômes et des traitements de maladies sur internet doivent être pris avec prudence).

Partager.

Les commentaires sont fermés