Les seniors prisés au sein des entreprises

0

On le sait tous les jeunes sont recherchés par les sociétés, enfin les jeunes avec peu d’expériences qui coûtent peu cher ou les jeunes avec de l’expérience rare. Pourtant, la roue commence à tourner. Les seniors font parties de la nouvelle cible des entreprises.

Chômage des seniors en forte hausse

Le chômage continue de grossir, jeunes comme seniors sont touchés par cette crise, avec une accentuation pour les plus  de 50 ans. Tout le monde est impliqué : anciens salariés comme anciens chefs d’entreprise de tous secteurs confondus. Chômage en forte croissance, départ à la retraite anticipée dans des résidences médicalisées comme à Montpellier, sont aussi bénéfiques dans un certain sens car cela crée des opportunités pour les plus jeunes.

De nouvelles recrues pour les entreprises

En parallèle de ce chômage exceptionnel pour ce profil d’adultes, une nouvelle tendance émerge : celle d’embaucher des personnes de plus de 50 ans. Pour quelles raisons? Elles ont de l’expérience et de la créativité. En presque 10 ans, l’employabilité de cette tranche d’âge a augmenté de 60%. Une hausse surprenante qui n’est pas connue du grand public et pourtant qui serait intéressant de plus communiquer. En effet, de nombreuses personnes pourraient être ainsi rassurées et mieux se vendre sur le marché du travail.

Pourquoi une telle hausse? Cela est apparemment dû à l’allongement de la durée de travail et de l’espérance de vie ainsi qu’à une meilleur prise en considération de leur importance au sein d’une entreprise. Leur savoir-faire est mise en valeur et semblerait impacter positivement la productivité des équipes, alors autant continuer à en profiter.

La France, un pas en avant

La France prend enfin exemple sur d’autres pays tels que la Chine ou les pays scandinaves. Sur certains aspects, notre pays peut être en retard mais elle rattrape assez bien avec le temps. Il ne manque plus que le gouvernement mette en place des réformes en faveur de leur embauche. Cela permettra de rééquilibrer le marché et d’offrir de nouvelles opportunités aux personnes d’un certain âge. Egalité des âges, égalité transgénérationnelle.

Pour les jeunes actuels et les futures générations, arrivés à 50 ans, ils seront valorisés pour ce qu’ils sont et peuvent apporter pour l’entreprise. Si les démarches vont dans ce sens, la vision dans le monde du travail changera.

Partager.

Les commentaires sont fermés