Les produits de ménage indispensables dans une maison

0

Certains produits d’entretien contribuent à polluer notre air intérieur. En vue de limiter ces genres de soucis tout en respectant l’environnement, il existe des produits naturels indispensables pour faire le ménage. Effectivement, pour tout nettoyer dans la maison, pas besoin d’acheter des produits sophistiqués. Découvrez les classiques qui ont fait leur preuve.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est très connu pour ses propriétés antiseptique et anticalcaire. Il a la capacité d’éliminer les bactéries, les odeurs ainsi que les accumulations de calcaire. Il est efficace pour détartrer la plomberie, le carrelage, la bouilloire, la machine à café… Il permet de dégraisser, désinfecter et faire briller le réfrigérateur, la vaisselle, les planches à découper et les vitres. On peut également l’utiliser pour adoucir le linge et raviver ses couleurs. Il n’est pas rare que l’on puisse voire des agences de ménages utiliser le vinaigre blanc. Bref, c’est un produit d’entretien qui s’utilise au quotidien et constitue de nombreux produits de nettoyage.

Le bicarbonate de soude

Ce produit est apprécié en particulier pour ses propriétés abrasif et désodorisant. Il présente sous forme de poudre plus ou moins fine. Il possède des capacités dégraissant, anti calcaire, fongicide, ce qui le rend efficace pour redonner un nouvel éclat aux métaux. Il est utilisé pour nettoyer la salle de bain, raviver les sanitaires et retirer les moisissures. Il est également en mesure d’éliminer les odeurs désagréables dans le réfrigérateur, au fond de la poubelle ou dans le lave-vaisselle. Il peut être associé à du vinaigre pour déboucher les canalisations (mélanger une tasse de vinaigre et une tasse de bicarbonate de soude puis verser dans les canalisations et rincer avec de l’eau bouillante après 5 minutes au minimum).

Le citron

Le citron est un excellent désodorisant, détartrant et anticalcaire. On peut utiliser un demi-citron pour éliminer les bactéries sur les sanitaires et robinetterie et les faire briller. Il se débarrasse des mauvaises odeurs tout en laissant un parfum adoucissant. On l’utilise également pour enlever les taches de fruits rouges, de transpiration ou de lait infantile sur du linge en coton. Les cristaux de soude sont un parfait alternatif au citron. Ils ont les mêmes vertus que ce dernier mais doivent être manipulés soigneusement (port de gants) car s’avèrent extrêmement acide. Ils sont efficaces pour se débarrasser de la rouille et du calcaire.

Le savon noir

A la fois nettoyant et dégraissant, le savon noir peut se présenter sous forme de pâte ou de liquide. Il agit comme un puissant détergent pour nettoyer les surfaces : carrelage, grès cérame, pierre, marbre… On l’utilise également pour le récurage du four, le nettoyage de vitre de votre insert, et le lavage des habits très sales s’ils ne sont pas trop délicats.

Les huiles essentielles

La plupart des huiles essentielles sont efficaces pour désodoriser et assainir les pièces de la maison tout en se débarrassant des fortes odeurs comme celles de la cuisine ou du tabac. Certaines huiles disposent des propriétés antiseptiques et antibactériennes à l’exemple de l’huile essentielle de cannelle, de pamplemousse, de girofle, de lavande et d’eucalyptus.

Le dentifrice

En plus d’être indispensable dans la salle de bain, le dentifrice peut aussi vous aider à la réalisation de vos tâches d’entretien. En effet, il possède des propriétés abrasives et des constituants actifs qui font de lui un parfait agent détartrant carrelage, joints, réfrigérateur…). Il peut également être utilisé pour faire briller la robinetterie.

Partager.

Laisser une réponse