Il est indispensable de dormir sur un bon matelas de bonne qualité pour pouvoir profiter de nuits réparatrices et d’un sommeil récupérateur. Incontournable pour le bien être au quotidien de tout un chacun, le matelas est bien un des facteurs clés pour votre confort optimal au fil des nuits. Quels sont alors les matelas idéals pour se réveiller en pleine forme le matin, quels en sont les critères ? Allomatelas éclaire votre lanterne et vous fournit des conseils de pro.
Qu’entend-on exactement par matelas idéal ?
Le matelas idéal est le matelas chez lequel seront retrouvés les critères essentiels à un confort optimisé du dormeur. Ces éléments clés sont complémentaires et consistent en l’accueil, la fermeté, le soutien et enfin l’indépendance de couchage offerts par le matelas. Un savant dosage entre ces critères est essentiel afin de profiter de tous les bienfaits procurés par un bon matelas digne de ce nom.
L’accueil du matelas
L’accueil offert par un matelas dépend principalement de son garnissage. La première fois que vous vous allongez sur un matelas, la première sensation que votre corps ressent au contact de ce matelas représente l’accueil. Un garnissage en surface de bonne qualité confère alors un confort d’accueil du matelas, un critère qui favorise la circulation veineuse tout en réduisant au maximum les points de pression.
La fermeté
Il est faux de dire que plus un matelas est ferme, plus est il est idéal. Au contraire, un matelas trop ferme n’offrira aucun confort ni à votre dos, ni à vos hanches, il exercera des points de pression douloureux sur les parties du corps qui s’appuient directement sur le matelas. Le bon compromis entre fermeté et souplesse du matelas donnera le matelas idéal. Allomatelas propose une table de sommeil qui vous renseignera sur le choix de fermeté qui convient idéalement à votre taille et à votre poids.
Le soutien
Un bon soutien offert par le matelas est gage du confort et de la qualité de sommeil du dormeur. Le soutien de la colonne vertébrale doit être privilégié et les différentes technologies de matelas proposent chacune des zones de soutien différenciées pour le corps. Plus l’âme du matelas est épaisse, plus le soutien est optimisé. Et plus les zones de soutien du matelas sont nombreuses, plus la qualité de soutien est idéale.
L’indépendance de couchage
L’indépendance de couchage caractérise la sensation de dormir seul même en présence d’un compagnon de lit. Les mouvements nocturnes de l’un ne doivent pas être ressentis par l’autre, pour le plus confort de tous. La technologie de la suspension détermine cette indépendance de couchage, mais aussi les dimensions de la literie.