La majeure partie des personnes âgées n’apprécient pas le fait de s’installer en maison de retraite et préfèrent rester chez elle. Pour les accompagner, des aides financières ont été mises en place par l’État afin de financer des services d’assistance ou les aménagements nécessaires au sein du domicile. Ce sont l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), l’aide ménagère à domicile et bien d’autres. Des aides, parfois accordées sous conditions de ressources.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Cette prestation gérée par le conseil départemental constitue l’aide la plus importante pour les personnes physiquement dépendantes.
Elle est destinée aux personnes résidant en France, âgées de plus de 60 ans et en perte d’autonomie. L’APA permet de financer des services d’aide à domicile à hauteur d’un montant compris entre 28 et 1 282 euros par mois selon le degré de dépendance et des ressources du demandeur.
Pour faire une demande d’APA, vous devez d’abord vous procurer un dossier à retirer auprès du centre local d’information et de coordination(CLIC) ou du centre communal d’action sociale (CCAS). Une fois le dossier rempli, vous le renvoyez par courrier à l’adresse signalée dans ledit dossier.
La prestation de compensation du Handicap (PCH)
Le PCH est destiné aux personnes en situation de handicap déclarées avant l’âge de 60 ans, pour financer leurs besoins liés à la perte d’autonomie. Cette aide attribuée jusqu’à l’âge de 75 ans est versée par le Conseil Général aux personnes handicapées qui ne peuvent pas réaliser complètement un ensemble d’actes de la vie quotidienne (aide humaine, technique ou animalière, adaptation du logement et du véhicule).
L’aide est attribuée en fonction du degré d’autonomie des ressources et de la résidence du bénéficiaire. Pour en bénéficier, un formulaire de demande de prestation doit être envoyé à votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
L’aide-ménagère à domicile
L’aide ménagère à domicile est attribuée par le conseil départemental aux personnes qui ne bénéficient pas de l’APA. Elle est destinée à financer les services d’une aide à domicile notamment l’entretien du linge, la préparation des repas, etc.
Les bénéficiaires de l’aide ménagère à domicile devront être âgés d’au moins 65 ans et avoir des difficultés pour accomplir les principales tâches ménagères. Leurs revenus mensuels doivent être inférieurs à 801 euros pour une personne seule et à 1 243 euros pour un couple. Ils ne doivent pas non plus bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie.
Le montant de l’aide est fonction des revenus du bénéficiaire. Ce dernier apporte une contribution financière dont la valeur est fixée par le conseil départemental qui verse l’aide sociale. La demande s’effectue auprès de la mairie ou du CCAS.
Les aides fiscales
Si vous faites appel à une aide à domicile, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt, d’une réduction voire une annulation d’impôts.
Le crédit d’impôt correspond à la moitié de vos dépenses annuelles d’aide à domicile. Pour bénéficier du crédit d’impôt, le montant des aides dont vous bénéficiez comme l’APA par exemple doit être déduit du montant des dépenses que vous déclarez. Les prestations donnant droit au crédit d’impôt sont les aides dans les actes de la vie quotidienne, l’entretien de la maison et les travaux ménagers. Un service de téléassistance peut également permettre des aides fiscales.
La réduction d’impôt concerne les personnes vivant en résidence autonomie ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Toutefois vous devez déduire de ces montants les éventuelles aides déjà perçues.