Le sourcing : un mode de recrutement efficace qui a fait ses preuves

0

Le « sourcing » est un mot en anglais qui désigne l’action de se ressourcer ou de chercher un candidat parmi un vivier de profil. Il est utilisé afin de pouvoir faire le tri dans l’océan de données ou de C.V. que possède une entreprise. En d’autres termes, c’est une procédure qui consiste à faire un recrutement en plusieurs étapes. Le but étant de trouver le potentiel candidat qui peut occuper un poste bien précis.

Commencer par définir l’exigence du poste vacant

C’est la première chose à faire avant de se lancer dans un recrutement de candidat. En se référant à la définition du sourcing, on peut aussi souligner qu’il est important d’établir les objectifs de l’entreprise avant de faire un recrutement. Pour que ces deux points soient en cohérence, il faut faire la liste des critères nécessaires que doit avoir une personne afin de pouvoir occuper la place à convoiter au sein de la société.

Tous les profils retenus doivent donc correspondre à l’objectif de l’entreprise et répondre aux profils requis en matière de compétences et expériences.

Définir les réseaux de recrutement qui peuvent fournir les bons candidats

C’est une démarche qui fait partie de la stratégie de recrutement. Pour obtenir un nombre conséquent de candidatures de bonne qualité, il faut savoir naviguer sur les réseaux les plus fréquentés en matière d’emploi et de recrutement.

La fréquentation des réseaux permet aussi de faire parler d’une entreprise et de son offre d’emploi du moment. Il arrive dans certains cas qu’un candidat, qui n’a pas du tout vu l’annonce, soit propulsé par un influenceur ou par un réseau d’expert auprès d’une boîte qui est à la recherche de son candidat idéal.

Contacter les viviers retenus pour un futur entretien

Une fois que le tri au niveau des candidats est effectué, il faut maintenant les contacter au plus vite. Savoir utiliser le temps à bon escient est crucial en matière de recrutement. Un candidat peut postuler à plusieurs offres en même temps. Il est normal qu’il donne suite à la première entreprise qui lui fournit une réponse positive.

Pour ne pas passer à côté d’un potentiel candidat, il est bon de pouvoir revenir vers lui par tous les moyens : le mail et le téléphone sont généralement les outils les plus rapides pour cela. Mais dans certains cas, les sociétés font des retours sur le compte personnel des candidats à travers les réseaux sociaux professionnels.

Mettre en place une stratégie de recrutement efficace, mais simple

Le déroulement d’un entretien doit être bien élaboré. Il est le moyen final qui permet de départager les candidats. C’est le moyen qui fait ressortir le bon profil du lot.

Pour dynamiser un entretien, il est préférable de faire un questionnaire bref et concis. Il est essentiel de pouvoir juger les compétences et l’assiduité de la personne à travers des tests de personnalité et des tests d’intelligence basique.

La difficulté des questions doit être en adéquation avec le poste à pourvoir. Il n’est pas nécessaire de faire un test compliqué et difficile alors que les tâches qui attendent le candidat n’ont rien à voir avec cela.

Partager.

Laisser une réponse