Le domaine Clos Marie : des vins d’exception

0

Compréhension du vignoble, vinification naturelle et savoir-faire ; voilà ce qui a permis au domaine Clos Marie de produire l’un des plus grands vins du Pic Saint Loup. Situé dans le Languedoc, le domaine Clos Marie se trouve précisément au cœur de l’appellation Pic Saint Loup, sur la commune de Lauret et couvre 24 hectares.

Les sources de l’authenticité des vins Clos Marie

Pour produire des vins de qualité, les propriétaires du domaine, Christophe Peyrus et son épouse Françoise Julien, ont en premier porté leur attention sur les terroirs. Il existe de multiples types de sols sur la commune de Lauret. D’abord, il y a les éboulis du Piémont qui représentent un sol vieux et argileux. Ensuite, les éboulis du quaternaires. Enfin, les argilo-marneux des terroirs du quaternaires formés de la désagrégation de la roche-mère.

Les propriétaires s’assurent que les vignes sont sainement exploitées pour offrir des vins frais et fins. C’est pourquoi le domaine Clos Marie passe peu à peu à la biodynamie, en traitant naturellement le vignoble et en évitant les artifices. Enfin, pour une qualité optimale, les vendanges sont effectuées à la main.

Les vins du domaine Clos Marie

 

Le travail en cave

Les vins témoignent du travail soigné apporté lors de la production. De ce fait, le travail méticuleux se poursuit à la cave : les bouchons et les barriques sont soigneusement choisis ; les vins sont vinifiés sans produits de synthèse avec un minimum de soufre ; suite à la fermentation malolactique le vin n’est soutirée qu’une seule fois.

En ce qui concerne les élevages, ils durent de longues périodes. Deux hivers pour quelques vins et même trois pour d’autres. Et ce, pour prévenir les collages ou les filtrages et permettre de stabiliser le vin.

Les vins du domaine Clos Marie

Avec un travail précis et un savoir-faire en cave, le domaine a permis de produire quatre cuvées de rouge, deux cuvées de blanc et une cuvée de rosé de saignée. Les vins sont d’une remarquable fraîcheur et élégance.

On trouve dans les rouges : L’Olivette, Maitéries Rouge, Simon et Les Glorieuses qui vieillissent facilement une quinzaine d’années ou plus. Dans les blancs : Manon et Maitéries blanc feront votre bonheur.

 

Partager.

Les commentaires sont fermés