L’Abbaye de Fontenay, l’un des plus anciens monastères cisterciens d’Europe

0

L’Abbaye de Fontenay fait partie de l’un des plus grands trésors de la Bourgogne. Parmi toutes les abbayes cisterciennes conservées de toute la France, elle fait partie des plus anciennes. La majorité des bâtiments de l’abbaye est entourée d’un cloître dont l’église abbatiale qui est construit il y a plus de 800 ans, le Scriptorium, la Salle capitulaire, le Dortoir des Moines, mais également la Forge. Le cloître est fait pour se promener en lisant, pour prier ou encore pour les processions. Une visite à l’Abbaye de Fontenay vous fera revivre l’époque des moines blancs. D’ailleurs, il accueille des milliers de visiteurs chaque année.

Une petite histoire

L’Abbaye de Fontenay est fondée en 1118 par Bernard de Clairvaux. Puis consacrée par le pape cistercien Eugène III en 1147 à la date du 21 septembre. Elle était pillée par les Anglais au milieu du 14e siècle et au 15e siècle. Une épreuve difficile à surmonter. Elle était détruite peu à peu pendant la période de la Guerre de Religion en 1557. L’Abbaye est laïcisée puis vendue comme étant un bien national. Elle est achetée par les frères Montgolfier en 1820 et est finalement restaurée en 1906 par Édouard Aynard. Ce dernier a alors dû détruire tous les bâtiments modernes de la papeterie que les frères Montgolfier ont construits autour. La famille Aynard reste alors sa propriétaire. Elle est classée parmi le patrimoine mondial de l’Unesco en 1981.

Tout n’est pas accessible au grand public

Si vous souhaitez faire une petite visite surprise à l’Abbaye de Fontenay, vous devez savoir que tout n’est pas pratiquement ouvert au public. Malgré qu’il soit classé parmi la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, elle est avant tout une propriété privée. La famille Aynard y réside encore jusqu’à ce jour. Les parties les plus historiques et les plus anciennes sont quand même ouvertes aux visiteurs. Il y a bien sûr un tarif d’entrée et le mieux serait de vous faire accompagné par un guide.

Si vous n’êtes pas vraiment tenté par les grands monuments historiques mais plutôt par des paysages interminables de verdures et de pâturages, opter pour un voyage en Norvège avec votre spécialiste de voyage sur mesure à Scandinavie.

Partager.

Les commentaires sont fermés