Le kopi luwak, le café qui provient d’excréments - zeilaina

Le kopi luwak, le café qui provient d’excréments

0

Connaissez-vous le kopi luwak ? C’est du café originaire de l’Asie (pour l’instant rien d’alarmant) qui  provient d’excréments d’un animal appelé la civette…. Une fois préparée, il devient du pur café moulu, un café très naturel et le plus cher au monde.

La fabrication du kopi luwak

La civette possède la particularité d’avoir une digestion quasi absente. En effet elle digère la pulpe de « cerises » du caféier et laisse intact le noyau. De plus, les sucs gastriques ont un impact bénéfique sur la transformation des arômes des graines. Une fois prélevées au sol, elles sont séparées de leur coque une à une avec un mortier, puis lavées et séchées à l’air chaud. Elles sont ensuite légèrement torréfiées pour garder l’arôme du café moulu comme avec ce torréfacteur français. Le processus de préparation est très naturel, ce qui est l’avantage de la provenance d’une source « bio », mais demande des efforts.

A savoir que les civettes utilisent leurs excréments pour marquer leur territoire. Sous forme de grappe, les noyaux de cerises sont rejetés dans la nature ou dans les endroits utilisés pour l’élevage de ce mammifère.

La vente du café le plus cher au monde

La production de ce café original s’effectue en Indonésie et principalement à Sumatra. La vente s’élève à environ 20€ pour une tasse, voir jusqu’à  6 000$ le kilo. Un produit de luxe du fait de sa rareté et du travail demandé. Il est possible de trouver ce produit au Japon, aux Etats-Unis et bien évidemment en Asie dans les restaurants, bars et boutiques des aéroports.

A cause de la chasse, l’espèce diminue progressivement ce qui impact la production de la boisson décaféinée ou caféine selon les goûts. D’autre part son coût est un autre facteur qui engendre des imitations sur le marché. Des chercheurs ont même trouvé un processus pour recréer la production naturelle des luwak sans l’animal.

Un café différent des autres cafés. Tous les cafés à base de kopi luwak sont dénués d’amertume et partagent des caractéristiques aromatiques communes. Il semblerait même que le boire noir donne un goût à la fois doux et amer et de chocolat avec du sucre et de la crème.


  1. Le café Luwak est souvent mentionné dans le film Sans Plus Attendre (The Bucket List en anglais) avec deux acteurs principaux, Jack Nicholson et Morgan Freeman. Un film philosophique qui mène à la réflexion.
  2. Une photo de Kopi Luwak est visible sur fr.wikipedia.org/wiki/Kopi_luwak
Partager.

Laisser une réponse