Jeunes conducteurs et assurance auto : choisissez la bonne voiture !

0

Après obtention du permis de conduire, un jeune apprenti conducteur se met généralement en quête d’un véhicule afin de pouvoir profiter de cette nouvelle liberté. Souvent limité par son budget, ce néo conducteur doit être en mesure de trouver le modèle à un prix raisonnable tout en pouvant souscrire une assurance auto jeune conducteur accessible.

assurance auto jeune conducteur

Un exercice qui demande une certaine préparation, mais surtout une capacité d’analyse des différents modèles et des critères pris en compte par l’assurance auto. Une fois que vous avez présélectionné quelques modèles intéressants, vous pouvez facilement réaliser un devis pour votre assurance auto chez MAAF en 5 minutes. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos recherches.

Assurance auto jeune conducteur : comment trouver le véhicule idéal ?

 

Le tarif d’un contrat d’assurance auto jeune conducteur (ou non) est fixé en fonction de plusieurs critères relatifs au type de véhicule ainsi qu’à son conducteur et son comportement sur la route.

La puissance fiscale

 

Exprimé en chevaux fiscaux (CV), à ne pas confondre avec les chevaux (ch) qui expriment la puissance du moteur, cet indicateur permet de connaître la quantité d’émission de gaz carbonique de chaque véhicule en fonction de la cylindrée et donc d’attribuer une taxe relative au niveau de pollution qu’il engendre. Un critère qui est donc pris en compte dans un contrat d’assurance auto.

 

À noter que le prix du CV est fixé indépendamment par la région en charge de délivrer les immatriculations pour les véhicules de son secteur. En 2017, le prix le plus élevé est celui de la région PACA avec 51,2 € par CV, quand le plus faible est celui de Corse, presque deux fois moins cher avec 27 € par CV.

 

Consultez cette page pour accéder au classement mis à jour par région.

La surprime d’assurance auto jeune conducteur

 

Cette majoration pèse lourd dans le prix global d’une assurance auto pour les conducteurs novices. Mais la mesure semble nécessaire, car ces profils sont les premières victimes des accidentés de la route (près de 25 % de tués et de blessés par an). Ainsi, la surprime porte sur les trois premières années de conduite pendant lesquelles elle baisse chaque année : de 100 % à 50 %, puis à 25 % la troisième année.

Astuce : privilégiez l’apprentissage accompagné de la conduite (AAC) pour réduire à deux ans la durée de la surprime (50 % puis 25 %).

Le choix du modèle

Pris en compte dans l’élaboration de tout type de contrat d’assurance auto, il est un critère encore plus important pour les apprentis conducteurs, car ils doivent encore acquérir de l’expérience sur la route. Ainsi les assureurs incitent, par leur politique tarifaire, les néophytes à se tourner vers de petites cylindrées d’occasion pour limiter le coût du contrat.

Ces trois critères représentent les indicateurs clés sur lesquels l’assureur va jeter un œil pour établir un devis. Après quoi, c’est le choix du type de formule qui va définir le coût final de votre contrat d’assuré.

Tous risques, tiers, vol & incendie, etc. : quelle formule privilégier ?

 

En plus des critères relatifs au type de véhicule choisi, les options proposées par l’assureur dans son contrat vont logiquement influer sur le prix global. Si vous décidez d’assurer votre véhicule par une formule tous risque, le tarif est forcément supérieur que pour un contrat qui couvre la responsabilité civile au tiers.

Un contrat tous risques est à privilégier dans le cas où vous avez fait l’acquisition d’une voiture neuve. Si vous avez opté pour un modèle d’occasion, il est préférable d’opter pour un contrat au tiers + (ou intermédiaire) qui vous assure une prise en charge en cas d’accident responsable.

Astuces : les formules au « kilomètre parcouru » peuvent s’avérer intéressantes pour les petits rouleurs qui paieront uniquement ce pour quoi ils ont roulé. Aussi se déclarer comme second conducteur sur le véhicule de ses parents permet d’éviter la surprime. Cliquez ici pour plus d’informations.

 

 

Partager.

Laisser une réponse