Gérer la donnée plus efficacement avec de nouvelles méthodes

0

En l’absence d’un modèle commun, la surabondance des données, provoquée par l’émancipation du réseautage social, a rendu leur exploitation et leur gestion excessivement complexes, si pas impossibles.  Cependant, le monde s’adapte chaque jour un peu mieux à ce phénomène nouveau qui, lorsqu’il est utilisé correctement, permet notamment aux entreprises d’aboutir à une meilleure compréhension du client et à une capacité d’analyse complète du marché. Cet article vous livre les meilleurs secrets pour gérer la donnée en profondeur et surtout, avec efficacité.

Pourquoi sélectionner et gérer les données ?

gestion-de-donnees

Pour une entreprise, il n’y a pas de secret. Gérer la donnée correctement revient à s’offrir le luxe et la possibilité de faire des miracles. Seulement voilà ! Non seulement ça n’est pas toujours le cas, mais même des données correctes à un moment donné finissent tôt ou tard (et même plus tôt que tard) par ne plus être valables. Pour une entreprise, la capacité à gérer des flux de données a toujours été le vecteur essentiel de sa productivité.

Cependant qu’au jour d’aujourd’hui les données s’échangent à grands coups dezettaoctets, c’est la capacité d’analyse de nouvelles données additionnées et comparées aux données existantes qui concrétise l’apport dont bénéficiera tel ou tel professionnel dans l’élaboration de sa stratégie. Si certains ont, de par leurs métiers et leur équipement, toutes les clés en main pour gérer la donnée convenablement et perfectionner leur méthode, d’autres en revanche prennent le risque de rester sur la paille en ne mettant pas à niveau leur aptitude à gérer les flux massifs qu’ils réceptionnent.

C’est la principale raison pour laquelle les métiers de la donnée sont apparus : permettre aux entreprises, de la PME à la firme internationale, de se mettre à niveau pour ne pas couler. L’importance d’un bon traitement des données est pour une entreprise ce que l’importance de pouvoir exhiber un arsenal nucléaire est pour une grande puissance internationale. Par ailleurs, n’allez pas croire que seules les plus petites entreprises souffrent d’un manque de ressources et se trouvent dans l’impossibilité concrète de gérer la donnée comme elle vient! De nombreux grands groupes n’ont simplement pas pris le train en marche à temps et doivent aujourd’hui rattraper leur retard.

Vers une automatisation de la gestion

Ce qu’on appelle plateforme MFT, ou plateforme de gestion de transfert de fichiers sécurisés, permet une gestion automatique des données, de leurs flux et des tâches qui leurs sont associées. De nombreux fournisseurs tels que 2ibnctech vous proposeront une gestion du cycle de vie du client couplé à de nombreux autres paramètres vitaux.

C’est l’identification automatisée qui sera pour vous un gain de temps considérable. Par ce biais, vous renverserez réellement la vapeur en tant qu’entreprise. Vous devez retenir que pour qui sait gérer la donnée, le marketing de masse n’a plus vraiment de raison d’être. Les gens programment les emails publicitaires pour qu’ils arrivent immédiatement dans leurs spams et ne les lisent jamais, pas plus qu’ils ne s’intéressent un seul instant aux flyers dont les divers facteurs gavent les boîtes aux lettres comme autant d’oies avant les périodes de fête.

Retenez donc que l’identification des données vous permettra de travailler, au moins sur le court et le moyen terme, à la récolte d’informations vitales concernant le client : nom, prénom, date de naissance, adresse e-mail, numéro de téléphone. Mais ceci n’est qu’une première étape. La recherche peut vous conduire infiniment plus loin, jusqu’aux informations socio démographiques de votre client. Gérer la donnée, c’est connaître l’état civil, le type de foyer, le nombre d’enfants, le pouvoir d’achat, les petites habitudes… voilà toutes les informations qui vous permettront de taper dans le mille, d’offrir à votre client exactement ce dont il a besoin.

Partager.

Laisser une réponse