Gaz, fioul, bois : quelle chaudière pour quelle habitation? - zeilaina

Gaz, fioul, bois : quelle chaudière pour quelle habitation?

0

Lors de la réalisation de travaux dans sa maison, le confort de chauffage est une des préoccupations essentielles des français: plus de 69% d’entre eux* atteignent le confort sanitaire grâce à un chauffage central individuel. Lors de la construction ou au moment de rénover son système de chauffage, quel type de chaudière choisir?

Chaudière bois: de nouvelles technologies disponibles

Considérée comme une technologie ancienne, les chaudières au bois (ou au granulés de bois) sont pourtant désormais aussi efficaces que certaines chaudières aux énergies fossiles (gaz ou fioul). Le principal avantage des chaudières à bois est bien entendu son aspect écologie: le bois est un combustible renouvelable, au contraire du fioul et du gaz (hors méthanisation). Il s’agit également d’une ressource qui est disponible en abondance, et qui est facilement stockée.

Grâce aux nouvelles technologies de chauffage au bois, comme la condensation ou les basses températures, ou le granulé de bois, le rendement peut atteindre jusqu’à 90%. De quoi valoriser avec efficacité les chutes de bois provenant de l’exploitation de cette ressource! Un choix idéal pour respecter l’écologie, tout en réalisant des économies.

Chauffage fioul : idéale en dehors des villes

Economique à l’achat, la chaudière fioul est également idéale pour les grandes maisons de campagne disposant de grands volumes à chauffer. De plus, les dernières évolutions technologiques permettent de réduire la consommation: les chaudières fioul à condensation possèdent désormais des rendements supérieurs à 100%.

Installées dans une maison de campagne, les chaudières au fioul permettent ainsi de chauffer une grande partie de votre domicile, mais également de fournir de l’eau chaude sanitaire à la demande. Il s’agit donc du meilleur choix pour une villa isolée, dont le nombre de pièces à chauffer est conséquent.

Chaudière gaz: la condensation idéale en ville

En plus d’être un des chauffages les plus rentables grâce aux avancées technologiques récemment effectuées, les chaudières au gaz possèdent plusieurs avantages. En ville par exemple, il est souvent possible de se raccorder au gaz de ville, ce qui évite ainsi les fastidieux problèmes d’approvisionnement. De plus, l’apport de la technologie a permis de créer les chaudières gaz à condensation, dont le rendement élevé permet de limiter la consommation, même au plus fort de l’hiver.

Que vous soyez raccordé au gaz de ville, ou que vous ayez recours à une cuve, il s’agit ainsi d’une solution économique pour les appartements ou maisons dont le nombre de pièces à chauffer est limité, mais dont les besoins en eau chaude sanitaire nécessitent un confort au quotidien.

Partager.

Les commentaires sont fermés