La fin du sida serait proche selon l’avis des médecins

0

Depuis le début des années 80, une maladie fait des ravages et reste incurable de nos jours. Le syndrome de l’immunodéficience acquise, plus connu sous son acronyme : le sida serait sur le point d’être stoppé d’après l’avis des médecins et du directeur de l’Onusida, organisme spécialisé dans la recherche et la prévention de la maladie.

Test rapide pour le dépistage du SIDA

Test rapide pour le dépistage du SIDA. Obtenez vite l’avis de votre médecin.

Où en est la recherche ?

Découverte en 1982 à l’Institut Pasteur par les virologues Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi, le SIDA fait environ 2 millions de décès tous les ans. Sur cette même période, ce sont près de 2,5 millions de nouvelles personnes infectées. Ces chiffres alarmant de l’Onusida sont toutefois pondéré par la tendance.

L’évolution de la propagation se ralentit depuis plusieurs années. Le nombre de décès dus au virus et le nombre d’infection diminuent progressivement. Des solutions antirétrovirales pour ralentir la propagation du virus dans l’organisme ont été créés et la recherche progresse de plus en plus grâce à un support financier important.

Un récent communiqué de l’Onusida affirme que si l’ensemble de la mise à niveau en matière de SIDA est réalisée d’ici la fin 2020, le virus et l’épidémie pourraient être stoppées d’ici 2030. Michel Sibidié, directeur exécutif de l’organisation a déclaré que la prochaine étape consistait à tester toute la population afin que toutes les personnes infectées sans le savoir soient prises en charge et évite de propager la maladie sans en être conscients.

Il faudra ensuite intensifier la sensibilisation des populations. La Russie, par exemple, reste l’un des seuls pays où le nombre de personnes touchées a augmenté en 2013. La sensibilisation des russes est relativement modérée. Ce manque d’informations entraîne de nombreux comportements à risques.

Tests et sensibilisation semblent donc être les deux leviers à mettre en place. Ces étapes devraient permettre de mettre fin au virus d’ici une vingtaine d’années si toutes les étapes sont bien gérées. La centralisation des efforts dans la recherches devraient également faciliter les avancées dans ce secteur.

En définitive, tout laisse à penser que le virus du Sida ne devrait inquiéter les futures générations. Espérons que l’avis des médecins et des démographes soit exact. Si tout va bien, un chercheur obtiendra bientôt le prix Nobel

Obtenir l’avis d’un médecin

Ainsi, pour faire aller dans le sens des recommandations de l’Onusida, nous vous conseillons d’effectuer un test de détection tous les ans. Le sida ne se transmet pas uniquement par les relations sexuelles. Il est donc important pour vous et pour l’effort général de mettre à jour sa situation à ce niveau.

Pour faire le test, vous pouvez demander l’avis de votre médecin traitant. Celui-ci peut vous orienter vers les meilleures cliniques pour faire vos prises de sang. Les résultats arrivent généralement après quelques jours, voire quelques heures. Si vous n’avez pas de médecin traitant, vous pouvez toujours vous rendre sur Les Bons Choix Santé. Ce site permet de sélectionner le meilleur médecin par spécialité et par région à partir des avis et des notes des internautes.

Si vous le souhaitez, des centres de dépistage anonymes existent un peu partout et permettent de faire un dépistage gratuit de manière complètement anonymes.

Partager.

Les commentaires sont fermés