Études de médecine : réussir sa prise de note

0

S’il est communément admis que la première année de médecine demande beaucoup de travail chez soi, il est moins connu que le rythme au sein même des cours va très vite. Si certaines académies présentent moins de candidats (et où il est alors plus simple de réussir sa PACES), le temps d’adaptation est le même que l’on fasse sa PACES à Lyon, à Paris ou dans toute ville : il est essentiel de bien savoir prendre des notes.

Tous les atouts de la prise de note

La prise de note est bien entendue essentielle pour pouvoir réviser après les cours. Celles-ci doivent être bien claires et complètes pour se rappeler de ce qui a été dit par l’enseignant. Mais la prise de note permet également de retenir ce que l’on écrit, ce qui est une première étape dans le processus d’apprentissage. Cette étape est donc très importante.

Il est évidemment impossible de TOUT noter : le but est de faire ressortir l’essentiel d’un cours : les notions principales, les définitions et schéma importants, ainsi que des exemples pour éclairer des notions peu ou mal comprises. La prise de note est donc tout à fait personnelle : chacun note ce qu’il pense important ou difficile. A l’inverse, pour une notion parfaitement comprise, il est inutile de prendre des notes, notez uniquement les idées principales.

Bien savoir prendre des notes

Pour une prise de notes réussie, il est essentiel de savoir différencier le cours et les réflexions personnelles. Les notes doivent être parfaitement fidèles à ce qui a été dit par l’enseignant, sinon cela peut porter à confusion. Les réflexions personnelles peuvent être ajoutées en bas de page, l’essentiel et de ne pas confondre les deux lors des révisions.

Le plus difficile dans la prise de note est de savoir hiérarchiser les idées qui sont dictées à l’oral. Définir des paragraphes, faire ressortir les idées principales, etc, tout cela est essentiel pour une prise de note réussie. Cela facilite le travail d’apprentissage par la suite.

Que faire de ses notes ?

Afin de se rappeler de ce que l’on a voulu dire, il est important de relire ses notes rapidement, si possible le soir même. Cela permet de mettre en évidence les notions comprises, mal comprises ou non comprises, afin de poser les questions nécessaires le lendemain.

Certains enseignants envoient leur présentation après le cours, ce qui peut être un bon moyen de compléter ses notes.

Partager.

Les commentaires sont fermés