Comment entretenir des panneaux solaires photovoltaïques ?

0

solar-panels-943999_640

Si les panneaux photovoltaïques sont très appréciés dans le lot des solutions élaborées pour exploiter l’énergie du soleil, c’est en partie à cause de leur entretien facile. Cette tâche n’est pas compliquée et ne prend pas des heures.

Pour que votre installation photovoltaïque conserve un bon niveau de rendement, vous devez entretenir régulièrement vos panneaux. De récentes études ont montré que le rendement d’un parc photovoltaïque peut baisser significativement années après années lorsque des opérations de nettoyage ne sont pas réalisées.

La pluie ne suffit pas pour faire disparaitre les dépôts de poussière et les divers types de saleté qui s’accumulent sur les panneaux après un bon moment. Une intervention humaine est indispensable pour assurer leur propreté totale. Toutefois, il faut éviter de faire n’importe quoi pour ne pas faire plus de mal que de bien à vos panneaux photovoltaïques.

Précautions à prendre pour entretenir des panneaux photovoltaïques

Vous projetez d’acheter des panneaux photovoltaïques afin de mettre sur pied un important centre de production d’énergie propre. Pour trouver des panneaux de qualité et tous les produits dont vous avez besoin afin que votre installation fonctionne à merveille, accédez à alma-solarshop.fr.

Après la mise en place de votre installation photovoltaïque, pensez à entretenir vos panneaux fréquemment pour que leur fonctionnement soit toujours au top. Toutefois, dans le cadre de cette démarche, il y a plus de choses à ne pas faire qu’à faire.

Évitez par exemple d’asperger vos panneaux avec de l’eau froide lorsque le soleil est trop fort. Si vous faites ainsi, il y aura un choc thermique qui pourrait engendrer des perturbations du système photovoltaïque.

Ne prenez pas trop d’appui sur les plaques au risque de les abîmer. Aussi, si vous utilisez une raclette en verre pour enlever les impuretés, vous risquez de rayer les panneaux. Sachez également qu’il est déconseillé d’utiliser une eau trop calcaire sur les panneaux pour ne pas y laisser de taches blanches qui sont capables de faire baisser la production d’électricité.

Réaliser un contrôle régulier du compteur

Lors de l’entretien de vos panneaux photovoltaïques, effectuez un contrôle régulier du compteur connecté au générateur. Vous pourrez ainsi détecter  d’éventuels problèmes de fonctionnement. Si vous êtes en face d’une panne, n’improvisez rien et faites appel à un technicien certifié afin d’être sûr que l’intégrité du système sera préservée.

Partager.

Les commentaires sont fermés