Les éléments à prendre en compte pour organiser les funérailles d’un être cher

0

Lors du décès d’un proche, il y a la tristesse qui est si grande que l’on oublie même de préparer les funérailles. Certes, les pompes funèbres sont là pour les organiser, mais vous devez toujours apporter des touches personnelles selon la volonté du proche défunt et selon également les convictions de la communauté à laquelle il appartenait.
funérailles

Des détails pour mieux organiser les funérailles

Alors qu’un de vos proches venait tout juste de rendre l’âme, déjà vous devez prendre en compte quelques éléments.

Une liste d’informations doit alors être dressée, à savoir : les volontés du défunt, le type de cérémonies auquel il aspirait ou qui convient à son statut : religieuses ou laïques. L’exposition du défunt ou non, quel type de cercueil convient-il ? Où se dérouleront les cérémonies ? Dans un lieu de culte ou dans un funérarium ? Les funérailles doivent se dérouler dans l’intimité ou non ? Le corps sera-t-il inhumé ou incinéré ? Y aurait-il un cortège ou c’est plutôt privé ? L’avis de décès se fera avec des faire-part ou dans un journal ? Et surtout, quel est le budget disponible ?

C’est seulement après avoir répondu à ces questions que vous pourrez maintenant passer à l’étape suivante.

Des obsèques à l’image du défunt !

Les informations citées ci-dessus restent communes à tous les décès, mais vous pouvez également « personnaliser » les obsèques de votre proche en ajoutant quelques particularités, en l’occurrence : les fleurs qui orneront les cérémonies, la réception après les enterrements : un goûter ou un buffet par vos propres soins ou avec un traiteur. On a aussi les cartes de remerciements, le livret de condoléances et l’album souvenir, sans oublier l’urne ou le cercueil.

Organisez des funérailles avec des professionnels

Ce dernier hommage n’est pas seulement l’ultime honneur à offrir à votre bien-aimé, mais c’est aussi nécessaire pour garder un bon souvenir du défunt. Alors, ne lésinez pas sur vos moyens pour que tout se déroule dans les règles.

Si vous ne vous sentirez pas capable de gérer tout seul les funérailles, faites appel à des pompes funèbres pour les organiser à votre place, avec un droit de regard et quelques exigences de votre part bien sûr ! Mais il existe aussi des conseillers qui proposent leurs services afin de vous épauler dans ces douloureux moments.

Quand vous aurez fini de fixer vos choix, vous pourrez désormais les confier pour que ces professionnels prennent tout en main.

Il y aura ainsi la réservation pour les cérémonies, à savoir l’église, le célébrant ou celui qui sera responsable des détails oratoires, la réservation du salon d’exposition, la préparation et la toilette du défunt, ainsi que les vêtements pour ces derniers moments, les listes des noms à mettre dans l’avis de décès en veillant bien à ce que personne ne soit oublié et également à l’orthographe des noms et les liens de parenté.

Mais vous devez remplir toutes les démarches administratives avant l’inhumation ou l’incinération.

Partager.

Les commentaires sont fermés