Différences entre omnicanal, multicanal et cross-canal - zeilaina

Différences entre omnicanal, multicanal et cross-canal

0

industrial-hall-1630741_1280

L’avènement du numérique a complètement changé notre manière de vivre, de consommer et de communiquer. Pour pouvoir suivre cette tendance, les entreprises ont dû s’armer d’innovation à travers de nouveaux outils plus performants. L’émergence des smartphones, des tablettes ainsi que la démocratisation d’internet dans le quotidien des consommateurs ont bien évidemment compliqué la tâche des entreprises en multipliant ses différents points d’interaction avec sa clientèle.

Les solutions et stratégies marketing s’estampillent dorénavant d’adjectifs tels que multicanal, cross-canal ou omnicanal. Tous des mots lourds de sens qui prête souvent à confusion et que même les plus aguerris dans le domaine ont du mal à différencier. Mais heureusement, il n’est jamais trop tard pour apprendre à les utiliser à bon escient.

Les origines…

Client omnicanal, stratégie marketing cross canal, entreprise multicanale… vous avez sûrement déjà entendu ces termes quelque part, mais de quoi s’agit-il réellement ? Ces trois adjectifs ont vu le jour avec l’apparition des nouveaux outils de communication. Chez un consommateur lambda, cela se traduit par la possibilité d’utiliser plusieurs points de contact, selon ses besoins.

Par exemple, aujourd’hui, un client peut aller visiter les allées d’un magasin et consulter en même temps les articles promotionnels à partir de son smartphone. L’utilisation de ces canaux (magasin, smartphone, internet, application mobile, etc.) a été à l’origine de ces mots.

Les définitions

On parle de marketing multicanal lorsqu’il est question de combiner plusieurs canaux pour interagir avec une clientèle. À la différence, le marketing cross-canal suggère l’usage de plusieurs canaux par une entreprise, sans qu’ils ne rentrent en concurrence, mais plutôt pour qu’ils se complètent.

En dernier lieu, le marketing omnicanal est l’utilisation de plusieurs canaux de communication. Dans cette stratégie, l’entreprise a recours à une certaine optimisation pour exploiter de manière optimale chaque canal disponible.

Malgré leurs différences, ces stratégies restent très liées, ce qui induit souvent en erreur sur leur utilisation et signification. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’elles ne sont pas dépendantes. En général, on rencontre le multicanal à la base de n’importe quelle stratégie marketing.

Il a pour but d’identifier et de multiplier les points de contact avec la clientèle. Le cross-canal est l’étape qui suit une stratégie multicanale. Il permet de trouver d’autres points de contact à la portée de l’entreprise et de les rendre plus fluides. Proposer un parcours d’achat omnicanal à ses clients revient à combiner à la fois le digital et la vente physique pour donner par exemple des magasins connectés, etc.

Partager.

Les commentaires sont fermés