Quelle est la différence entre un blog et un site Internet ?

0

Depuis quelques temps, le blog et le site Internet ont tendance à fusionner pour laisser place à un hybride, grâce aux outils utilisés en agence pour créer un site Internet. Peut-on encore différencier un blog d’un site Internet ? Quelles sont les caractéristiques de ces deux types de contenu ?

Blog et site Internet : quelles caractéristiques ?

Sur un site Internet, le contenu est statique, mis à jour de façon irrégulière en fonction des événements. Il s’agit d’un mode de communication à sens unique, sans réelle intention d’interaction ou de retour. Généralement, les sites Internet sont utilisés pour les entreprises ou pour faire de la vente en ligne.

Le blog à l’inverse est plus dynamique et mis à jour régulièrement. Le blog est interactif car il donne la possibilité aux internautes de donner leur avis via des commentaires, des avis… Il s’agit d’un bon outil pour développer une communauté.

La fusion site / blog

L’outil WordPress, majoritairement utilisé par les agences pour créer des sites web, était à l’origine l’outil de base pour tenir un blog. Il est aujourd’hui très complet pour construire un site Internet, dans lequel vient s’insérer un blog. Les différences site / blog s’estompent donc peu à peu pour laisser place à des sites Internet comportant une partie « blog ».

Le blog dans un site Internet : quel intérêt ?

Le blog est le moyen parfait pour alimenter un site Internet de façon rapide. Les CMS permettent de publier du texte, des images, des vidéos etc, sans avoir de notions de développement.

Le blog a une grande importance dans le référencement du site. Permettant d’ajouter du contenu en grande quantité et de façon régulière, le blog alimente le site avec du contenu et des mots-clés, tout en le rendant vivant. A chaque ajout d’article, les robots viennent indexer le contenu nouveau, ce qui est bénéfique pour le référencement du site.

Le blog permet également de communiquer sur un domaine précis, et d’intéresser une cible précise. Il participe à bâtir une communauté, qui pourra lire le contenu, mais également réagir, partager, commenter…

Pour une communication efficace et complète, certaines agences web proposent automatiquement d’insérer un blog dans la création d’un site Internet. Les entreprises bénéficient alors d’un outil de communication optimal.

Partager.

Les commentaires sont fermés