Que consulter : un nutritionniste ou un diététicien

0

Il y a souvent une grande confusion entre les métiers de nutrition. Certaines personnes atteintes de maladies comme l’obésité ou le cholestérol ne savent qui consulter exactement : un médecin nutritionniste ou une diététicienne nutritionniste. En réalité se sont deux spécialités différentes quoiqu’elles se rapportent toutes les deux à la nutrition.

Différence entre un nutritionniste et un diététicien

Tout d’abord l’appellation des deux métiers est incorrecte. Il fallait dire un médecin nutritionniste et un diététicien nutritionniste.

Le médecin nutritionniste, comme son nom l’indique, traite les maladies liées à un excès, une malnutrition ou une allergie à l’un des nutriments (obésité, diabète, cholestérol, allergie, anorexie, boulimie, etc.).

Un médecin nutritionniste a alors le droit de prescrire des médicaments vu son statut de médecin. Il intervient dans le cas de maladies cardiovasculaires, maladies métaboliques, problème de surpoids, etc.

La diététicienne ou diététicienne nutritionniste plus précisément quant à elle est un professionnel de santé expert en nutrition. Contrairement à un médecin nutritionniste, la diététicienne n’a pas le droit de prescrire de médicaments. Son rôle est d’enseigner les malades à manger sain et de changer leurs comportements alimentaires faux. Il s’agit donc d’un rôle plutôt éducatif.

La diététicienne nutritionniste est une personne qui connait parfaitement les aliments, comment les associer ainsi que leurs modes de cuisson. Elle aide les patients à changer leurs habitudes alimentaires et leur trace des régimes alimentaires adaptés à leurs besoins.

Pourquoi consulter une diététicienne nutritionniste

Les patients consultent une diététicienne nutritionniste pour leur prescrire un régime personnalisé. Lors de sa première consultation bilan, la diététicienne discute avec son patient ses objectifs et sa relation avec la nutrition.

En fonction de son âge, de son état de santé actuel, de ses antécédents médicaux, elle définit un régime précis à suivre. Des séances de suivi sont demandés pour contrôler l’évolution du patient et réajuster le régime en fonction des résultats obtenus.

La diététicienne nutritionniste exerce son métier en profession libérale, dans les hôpitaux ou dans des lieux de restauration collective. Elle peut également recevoir des patients qui souffrent de maladies métaboliques, adressées par leur médecins nutritionnistes.

Une consultation de diététique peut atteindre 60 € si vous consultez une diététicienne nutritionniste à Paris. Ce type de consultation n’est pas pris en charge par la sécurité sociale, mais des mutuelles prennent de plus ne plus en charge les consultations diététiques.

Partager.

Les commentaires sont fermés