Consommation d’eau, astuces pour économiser sa facture

0

Tout le monde a remarqué que la facture de l’eau potable ne cesse d’augmenter au cours de ces dernières années, réchauffement climatique oblige. Comme cela pèse de plus en plus sur le budget familial, voici quelques astuces qui permettent d’économiser sur sa facture d’eau. Vous pourrez ainsi contribuer à la réduction de la consommation de l’énergie de manière pérenne et concrète.

Installer un ballon d’eau isolée

Pour économiser sur votre consommation en eau, il est conseillé d’installer un ballon d’eau. Il est important que cet équipement ainsi que les tuyaux d’eaux chaudes soient parfaitement isolées, tout en privilégiant un endroit bien chaud. En effet, si votre ballon d’eau chaude fonctionne parfaitement, vous n’aurez pas besoin de laisser l’eau coulée pendant quelques temps avant d’obtenir une eau chaude. En plus de cela, la circulation de l’eau sera favorisée et vous pourrez éviter les déformations de vos tuyaux face aux changements de température. Votre plombier saura vous apporter son aide à condition que vous appeliez un professionnel dans ce domaine.

Opter pour une douche

robinet-qui-fuit_5466018

Savez-vous que les bains vous font consommer quatre  fois plus d’eau que ce que vous pourrez consommer sous la douche ? Alors, si vous êtes à la recherche d’une solution optimale pour vous faire économiser, favorisez l’installation d’une douche dans votre salle de bains. Le résultat obtenu reste le même et vous contribuez à la lutte contre le réchauffement climatique. De quoi faire  le bonheur de votre portefeuille mais aussi de la planète !

Limiter la température de chauffage

Pour consommer moins d’eau et en même temps moins d’électricité, il est recommandé de maintenir la température de votre eau à 35°C. Vous pourrez améliorer le confort de votre maison, éviter que votre peau sèche avec  une température trop élevée lors des douches et bien évidemment économiser sur votre facture à la fin du mois. Alors si vous êtes à la recherche d’une solution gagnante-gagnante, n’hésitez pas à réduire la température de votre eau.

Utiliser d’un réducteur de débit

Pour votre évier et votre robinet, pensez à utiliser des réducteurs de débit. Ne coûtant que quelques euros, votre réducteur de débit vous permettra d’économiser jusqu’à 20% de votre consommation. Cela n’aura aucun impact négatif sur votre confort dans vos travaux habituels. Donc, si l’économie est au rendez-vous et que son prix reste abordable, ne vous privez pas de l’utiliser pour avoir l’esprit tranquille.

Eviter les fuites au niveau de votre système

Et comme les économies passent également par les robinets et la chasse d’eau des toilettes, portez une attention particulière à ces derniers. Evitez les petites fuites qui au final vont occasionner une consommation excessive et inutile. Restez vigilent sur les possibilités de fuite, et si jamais cela se présente, faites appel à votre plombier pour vous prêter main forte. En évitant les fuites, vous réduisez votre facture d’énergie. A noter qu’une chasse qui laisser filer l’eau vous fera dépenser jusqu’à 25 litres d’eau en une heure.

Les robinets mitigeurs et thermostatiques

Afin de réaliser jusqu’à 6% d’économie sur votre consommation en eau, n’hésitez pas à installer un robinet thermostatique dans votre salle de bains. Par contre, avec un robinet mitigeur, cela peut atteindre  les 10%. Toutefois, ce dernier n’est approprié que pour les courts usages comme le lavage des mains ou la vaisselle.

Avec ces quelques astuces, vous êtes maintenant prêt à réaliser une réelle économie sur votre facture d’eau. En adoptant ces gestes du quotidien, vous verrez que votre consommation diminuera de manière conséquente. Qui plus est, la réduction de votre consommation en eau n’aura pas uniquement d’impact sur votre portemonnaie mais aussi sur la planète.

Partager.

Laisser une réponse