Comment conserver le jambon espagnol ?

0

Il existe des aliments qui ont besoin de soins et traitements particuliers à cause de divers facteurs. Entre autres, le jambon Pata Negra Bellota, jambon de qualité supérieure, d’origine espagnole doit être préparé et conservé suivant certaines règles. Il est important de savoir exactement comment se conserve le jambon espagnol pour pouvoir profiter pleinement de la douceur de cette merveille le plus de temps possible. Ainsi, vous n’avez pas à vous inquiéter si vous achetez une grande quantité de jambon ibérique. Néanmoins, différentes méthodes sont praticables pour une bonne conservation de ce célèbre jambon.

jambon espagnol

Profiter du jambon espagnol sur le long terme

Même si ce n’est pas du caviar, il serait dommage de perdre une partie de son précieux jambon espagnol parce qu’on l’a mal conservé. Cependant, le jambon espagnol est connu pour avoir un rendement remarquable. En effet, il peut être conservé longtemps tout en gardant la même saveur du moment où vous coupez la première tranche jusqu’au moment où il ne reste plus que les os et des parties de viande. A ce titre, il est nécessaire de savoir comment préserver votre jambon Pata Negra. Nous allons donc revisiter quelques techniques d’entretien qui vous permettent de conserver efficacement votre jambon Bellota.

La façon de couper le jambon

La manière de découper le jambon est assez déterminante. Dans le cas du jambon Pata Negra, il est recommandé de ne pas laisser exposer la partie coupée à l’air libre. Vous pouvez donc exploiter l’excès de peau et de graisse en les déposant sur la surface de la découpe. Certains experts recommandaient l’utilisation de l’huile d’olive ou de paprika une fois que le jambon est coupé, seulement cette procédure n’est pas utile avec le jambon espagnol. En fait, le jambon Pata Negra passe par plusieurs étapes avant d’arriver à la commercialisation. Le long processus de séchage et de maturation de ce jambon lui garantit une teneur exceptionnelle. De ce fait, en utilisant la méthode du découpage par la graisse, vous pouvez être sûr d’une bonne conservation. En outre, vous pouvez recouvrir le reste du jambon avec un torchon ou un sac en coton.

L’endroit de conservation

Lorsque votre jambon est déjà coupé, le lieu où vous le conservez est important. Dans la mesure du possible, accrochez le reste du jambon dans un endroit frais, sec et avec une température comprise entre 10 et 18 °C à l’aide d’un sabot. N’hésitez pas à vous servir de votre entrepôt ou de votre magasin pour sécuriser votre jambon, car ce sont des pièces appropriées. Par contre, ne faites pas l’erreur d’envelopper votre jambon Pata Negra dans du plastique. Dans un tel conditionnement, il transpirera plus et cela accentuera son goût. Avant de déguster à nouveau votre jambon gardé longtemps, débarrassez-vous de la partie supérieure qui aura certainement durci et qui aura un goût pas très agréable.

Utiliser son réfrigérateur

Au cas où vous avez des tranches que vous ne consommez pas immédiatement, vous pouvez les garder au réfrigérateur. Pour ce faire, vous pouvez l’emballer dans du papier film étirable avant de le mettre au frais. Aussi, plusieurs personnes optent pour du jambon emballé sous vide, dans ces cas, vous devez également le conserver dans un réfrigérateur.

Partager.

Les commentaires sont fermés