Conseils pour faire le tri dans vos photos

0

Il n’est pas toujours évident de faire le tri parmi la multitude de photos accumulées sur son appareil photo numérique ! Quelle photo garder, quelle photo supprimer sans regret ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le tri dans vos photos et ne garder que le meilleur !

Prenez le temps de faire le tri

A votre retour de vacance, vous serez certainement pressé de revoir toutes vos photos prises, ce qui est normal mais ce n’est pas toujours le meilleur moment pour faire le tri, car vos souvenirs sont encore trop frais et que vous risquez de ne pas sélectionner ceux qui ont le meilleur intérêt. Il est donc préférable de sauvegarder toutes vos photos sur un disque dur et d’attendre quelques jours avant de vous lancer. En revanche, le jour où vous ferez le tri prévoyez bien quelques heures pour le faire car cela peut prendre du temps.

Dans un premier temps supprimez toutes les photos qui semblent mal cadrées, floues ou encore surexposées… Vous aurez ainsi supprimé environ 10 à 15% de vos clichés.

Pour les photos similaires, ne gardez que celle qui vous semble la plus belle à vos yeux et la plus réussie. Si vous hésitez entre deux photos, gardez les vous aurez l’occasion de repasser sur la sélection un peu plus tard.

mur_photos_2

Choisissez vos critères impératifs

Une fois le tri technique réalisé, il va vous falloir sélectionner uniquement les meilleures des meilleures ! C’est une étape qui peut être difficile car il est parfois délicat de choisir entre deux ou trois clichés que l’on apprécie beaucoup et qui composeront votre livre photo. Pour ne choisir que celles qui valent vraiment le coup, déterminez vos critères qui vous aiderons dans votre choix, comme par exemple :

–    Ne garder que les photos que vous trouvez les plus belles

–   Ne garder uniquement que celles qui vous rappellent un beau souvenir

–   Ne garder que les clichés qui vous émeuvent

–   Notez vos clichés de 1 à 10 et ne gardez que ceux noté au-dessus de 3

Avec cette méthode vous gagnerez du temps et cela vous aidera à prendre une décision.

Conservez celles qui sortent du lot

Pour les photos que vous avez notées ne conservez que celles qui ont une note de 10, les plus extraordinaire et unique. Il ne devrait pas en avoir beaucoup, il ne devrait rester que les photos les plus exceptionnelles et celles qui sortent du lot par leur particularité et leur personnalité.

Une fois ce dernier tri réalisé, pourquoi ne pas en tirer profit pour réaliser un calendrier photo personnalisé ou encore un beau livre photo. Ainsi vous profiterez de vos clichés en les ayant sous les yeux.

livre photo3

Livre photo

Partager.

Laisser une réponse