Community Manager : définition et rôle

0

Depuis le début de cette décennie, on a vu apparaitre de nouveaux métiers alors inconnus auparavant. Le community management fait partie de ces nouvelles disciplines professionnelles qui ont créé de nouveaux métiers. Ainsi, depuis 2010, on entend beaucoup parler de Community Manager sans savoir réellement ce que ce terme signifie. Déjà très présent dans les entreprises dynamiques, ce métier reste pourtant inconnu de nombreux dirigeants d’entreprises. Cette méconnaissance trouve s’explique d’ailleurs par une confusion du métier avec d’autres qui existaient bien avant. Découvrez donc dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur cette discipline en plein essor.

Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Aussi appelé CM, le Community Manager est la personne qui s’occupe de la gestion des relations d’une entreprises avec ses clients, les consommateurs en général et ses collaborateurs à travers les plates-formes de partage sur Internet comme les réseaux sociaux. C’est de ce rôle principal que la profession tire son nom qui signifie littéralement gestionnaire de communauté. Le CM peut toutefois prendre en charge plusieurs tâches beaucoup plus complexes. Il peut aussi être employé dans la société ou proposer des prestations ponctuelles ou régulières. On parle alors d’agence de Community Management.

Le lien avec les réseaux sociaux

Le métier de CM a été lancé en même temps que l’essor important des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook à partir de 2009. Rien qu’en France, environ 80 % des personnes connectées consultent régulièrement leurs comptes Facebook. Cela témoigne de l’engouement que le public accorde à ces réseaux sociaux. Il est donc devenu indispensable pour les entreprises d’intégrer ces réseaux sociaux et d’y rester actif pour se garantir une bonne visibilité et une image positive auprès des consommateurs.

La différence avec l’e-réputation et la modération

On a souvent tendance à ménager le métier de Community Manager avec celui de modérateur ou de gestionnaire d’e-réputation. La modération de site, de forums ou de tchat existe depuis les années 2000. Cette modération fait d’ailleurs partie du rôle du CM. Toutefois, les nombreuses autres tâches prises en charge par ce dernier font que les deux métiers restent parfaitement distincts. Il en est de même pour l’e-réputation dont les responsables cherchent uniquement à forger une bonne image d’une entreprise. Le CM, quant à lui, présente une véritable dimension d’animation et de partage entre l’entreprise et ses suiveurs.

Partager.

Les commentaires sont fermés