Comment vendre sa voiture non roulante ?

0

Pourquoi encombrer votre garage d’un véhicule qui ne roule plus, alors que vous pouvez en tirer profit en le revendant ? Sachez toutefois que cette procédure est interdite. Voici comment vous y prendre.

La vente de véhicule non roulant est interdite

Il est interdit par la loi de revendre un véhicule qui n’est plus en état de marche. Les pièces non plus ne peuvent être revendues. De ce fait, songer à faire une annonce pour le transférer à une autre personne n’est tout simplement prohibé par la loi. Par ailleurs, sachez que tout véhicule âgé de plus de 4 ans est soumis à un contrôle technique obligatoire. Le nouvel acquéreur ne pourra donc pas avoir le certificat d’immatriculation de facto. De même, il ne pourra pas l’utiliser. Vous risquez donc de revoir la voiture retournée en raison d’un vice caché, et vous serez tenu pour responsable.

La transaction avec un professionnel

La seule solution pour vendre sa voiture non roulante est de passer par un professionnel du rachat automobile. Il est le seul autorisé à effectuer ce genre de transaction, sans avoir à subir un contrôle technique de la voiture. De nombreuses entreprises sont spécialisées dans la reprise de véhicule non roulant. La procédure est simple, rapide et sécurisée.

Ces experts ne tiennent compte ni de la marque du véhicule, ni du kilométrage et encore moins du certificat de contrôle technique. Pour faire une estimation du prix de votre voiture, un outil prévu à cet effet est mis en ligne sur les sites de ces agences. Il vous suffit donc d’indiquer les caractéristiques de la voiture et de rajouter des précisions nécessaires à sa mise en valeur. Cliquez et obtenez votre devis.

La démarche administrative à suivre

Le professionnel du rachat de véhicule non roulant s’occupe généralement de toutes les démarches administratives. Aux termes de la transaction, il vous remettra un reçu d’achat et un certificat de cession. Votre seule obligation sera de transférer la carte grise non barrée, et le certificat de non-gage de moins de 3 mois. Vous avez la possibilité de choisir votre mode de paiement. Généralement, vous serez payé en espèces pour un petit montant, et par chèque de banque ou par virement pour des sommes plus conséquentes.

Partager.

Les commentaires sont fermés